Table des matières
Comment savoir quand cueillir un concombre?
Le concombre se récolte entre 3 et 4 mois après le semis, soit juillet à septembre selon la date du semis, et doit être cueilli relativement jeune pour éviter que les graines ne soient trop grosses : il est également plus croquant et plus juteux à ce stade.
Quand Est-ce que le concombre est mûr?
Les semis réalisés sous abri en mars-avril, auront leurs fruits à maturité entre juin et août. En revanche, les semis en pleine terre à la mi-mai, donneront des fruits mûrs à partir de mi-septembre.
Quand récolter le concombre?
Le concombre est un légume plutôt frileux qui n’apprécie guère les températures en-dessous de 10°C. Ainsi, il est possible de récolter les concombres jusqu’en octobre, avant les premières gelées. À partir de septembre, si le temps est frais, n’hésitez pas à couvrir votre plant la nuit avec un voile d’hivernage.
Comment conserver le concombre frais?
Le concombre se déguste frais, vous pouvez le conserver dans les 4-5 jours suivant sa récolte, en le plaçant dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Le plus souvent, il est consommé cru, mais sachez que vous pouvez aussi le cuire ou en faire des soupes froides.
Quels sont les concombres à mariner?
Il existe deux types de concombres: les petits types de marinage qui sont cahoteux et rugueux et les grandes variétés à trancher qui sont destinées à être consommées fraîches. Les concombres à mariner sont également savoureux et bons à manger, mais pas aussi gros que les concombres tranchés.
Comment conserver le concombre de la courgette?
Aussi, comme pour la courgette, si vous laissez trop se développer les concombres, ils vont se gorger de graines et perdre de leurs qualités gustatives. Le concombre se déguste frais, vous pouvez le conserver dans les 4-5 jours suivant sa récolte, en le plaçant dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.