Table des matières
Comment savoir quand récolter les fraises?
La récolte des fraises quant à elle a lieu de mai à octobre selon les variétés, et lorsque celles-ci sont bien rouges. Il est préférable de cueillir les fruits le matin, ils sont ainsi plus sucrés. La cueillette s’effectue à la main en coupant la queue des fraises entre les ongles du pouce et de l’index.
Comment choisir un fraisier?
Les fraisiers Charlotte produisent des fraises de juin à octobre. C’est une variété qui résiste très bien aux maladies et qui reste assez facile d’entretien. Les fraises sont plutôt grosses et de couleur rouge vif. La chair est ferme et sucrée.
Comment savoir si mes fraises sont mûres?
Une fraise mûre est de couleur uniforme, brillante avec une collerette bien verte et fraîche. Si autour de la collerette, la fraise est blanche et verte, laissez-la où elle est. Les fraises doivent avoir été mises en barquette au plus tôt 2 jours avant votre achat.
Quels sont les fraises les plus productives?
La fraise Rabunda La Rabunda est remontante, elle produit également des fruits de juin jusqu’aux premières gelées. Ses fruits sont assez gros, la chair est tendre et très sucrée. Ce fraisier ne craint pas la chaleur, il est très productif et résiste bien aux maladies.
Quelle est la culture des fraisiers?
La culture des fraisiers est la chose la plus simple en jardinage. Les fraisiers aime les sols riches et le soleil. Ils se plantent toute l’année avec une préférence fin d’été jusqu’à l’automne. Ils se multiplient par stolons très rapidement et font de jolie petit bosquet prêt à dévorer !
Quand planter les fraisiers en pleine terre?
Pour les plants en godets, la plantation est possible de septembre à mai. Septembre est le mois idéal pour planter les fraisiers : la terre est encore chaude et humide, et vous obtiendrez un meilleur enracinement de vos plants pour la production de l’an prochain. Choisir un emplacement ensoleillé. Pour une plantation en pleine terre :
Quels sont les ennemis des cultures de fraises?
Maladies et ennemis des cultures de fraises. Maladies. Anthracnose (Colletotrichum acutatum) Pourriture grise des fraises (Botrytis cinerea) Oïdium du fraisier (Podosphaera aphanis) Cœur rouge des racines du fraisier (Phytophtora fragariae) Verticilliose: dessèchement des plants par un champignon; le verticillium.
Qu’est-ce que le catalogue européen pour les variétés de fraisiers?
Actuellement, il n’y a pas de Catalogue européen pour les variétés de plants de fraisiers, mais plus de 35 variétés sont inscrites sur le catalogue français des espèces et variétés.
La fraise peut être cueillie quand elle arbore sa couleur finale, et quand le fruit se détache facilement du pédoncule. Les fraises sont fragiles et doivent être manipulées avec beaucoup de délicatesse. Dégustez-les rapidement sans quoi vous risqueriez de les perdre au bout de deux jours.
Quand s’arrête la saison des fraises?
La pleine saison de récolte se situe majoritairement entre avril et juin, mais on peut trouver certaines variétés montantes jusqu’au début de l’automne.
Comment s’habiller pour cueillir des fraises?
Pour des raisons évidentes, il est important de porter un chapeau, de s’habiller de vêtements pouvant être tachés et de ne pas oublier la crème solaire. Vous travaillerez fort pour cueillir de belles fraises gorgées de soleil, alors n’oubliez pas d’apporter de l’eau pour vous hydrater adéquatement.
Comment savoir si une myrtille est mûre?
Repérez les fruits mûrs grâce à leur couleur bleu-violet au niveau du pédoncule et prenez seulement les baies sans meurtrissures. Évitez celles qui sont proches du sol, potentiellement contaminées, par les déjections des renards notamment.
Quand consommer des fraises?
La saison des fraises en plein champ commence fin avril avec l’arrivée du printemps et se termine mi juin. Pour manger des fraises qui ont du goût, choisissez des fraises qui ont poussé en pleine terre, produites localement et pendant la saison. Si vous pouvez, cueillez vous-même vos fraises à la ferme.
Où Peut-on ramasser des fraises?
6 endroits où tu peux aller cueillir des fraises dans l’Oise et en Ile-de-France cet été
- Ferme de l’Argilière // 25 rue de Grandvilliers, Sommereux, Oise.
- Cueillette de Mortefontaine // 1 rue du val, Mortefontaine, Oise.
- Cueillette de La Chapelle en Serval // D1017.
Ou ramasser des fraises en Vendée?
Votre cueillette au sud de la Vendée La cueillette de Saint Florent des Bois se situe au lieu dit La Barre sur la commune de Saint Florent des Bois (85). Idéalement placée dans le bocage, proche de La Roche sur Yon, il n’a jamais été aussi simple de consommer frais et local à la cueillette de Saint Florent des Bois.