Table des matières
Comment savoir quel filtre ND utiliser?
Chaque filtre ND possède une densité particulière lui permettant d’atténuer la lumière. On les distingue par leur numéro : ND4, ND8, ND16… Plus le nombre est élevé, moins le filtre laissera passer de lumière. On va revenir juste après sur le choix de cette valeur.
Quelle taille de filtre ND choisir?
Il existe la possibilité d’acheter des bagues d’adaptation pour ne pas à avoir à acheter un filtre ND pour chaque diamètre que vous utilisez. Pour exemple, si vous avez un téléobjectif en 300mm, un transtandard en 77mm, un objectif grand angle en 24mm, vous n’avez qu’à choisir le 77mm comme diamètre du filtre ND.
Quel filtre ND pour filmer en plein soleil?
Le soleil, la lumière, revenons au sujet ! Pour filmer en pleine lumière, l’usage de filtres ND (Neutral Density ou gris neutre) est obligatoire si vous désirez avoir un rendu professionnel de vos vidéos.
Comment utiliser un filtre ND variable?
Le premier conseil est d’utiliser un filtre ND variable sur son smartphone pour obtenir un rendu cinématique. La règle est d’utiliser une vitesse d’obturation qui est deux fois plus rapide que la fréquence d’enregistrement. Ainsi, si vous filmez à 24fps, il faut filmer à 1/48 ou 1/50s.
Pourquoi utiliser filtre ND?
Les filtres ND sont des filtres (!) que l’on place devant l’objectif de l’appareil photo pour obtenir des effets particuliers. L’intérêt d’un filtre de densité neutre est qu’il permet de diminuer la quantité de lumière qui entre jusqu’au capteur de notre appareil photo.
Quel filtre photo pose longue?
En pose longue, vous n’allez presque jamais utiliser de filtres ND 2, 4 ou 8, mais plutôt des ND 400, 800 ou 1000.
Quel est l’objectif d’un filtre ND?
Pour faire simple, l’objectif d’un filtre ND est de diminuer, par son opacité (vulgairement sa “noirceur”), la quantité de lumière atteignant le capteur de votre appareil photo, permettant ainsi de diminuer la vitesse de la prise de vue. Pour des conditions de prise de vue identiques, plus votre filtre sera opaque, plus la vitesse sera lente.
Quels sont les différents types de filtres ND?
1 – Les différents types de filtre gris neutre (ND) : vissant circulaires ou porte-filtre. Voici pour chaque type de filtre, le principe de base d’utilisation, les avantages et les inconvénients du filtre ND. Les filtres ND vissant circulaires se placent directement devant la lentille de votre objectif.
Quel sont les inconvénients des filtres ND?
Parmi les inconvénients des filtres ND, la balance des blancs peut-être modifiée à la prise de vue et une retouche en post traitement sera parfois nécessaire. Concrètement, une dominante bleu ou rouge peut apparaitre.
Quels sont les filtres à densité neutre?
Il existe différents types de filtres à densité neutre avec une opacité plus ou moins forte en fonction de l’utilisation prévue. Cette opacité est identifiée par l’indice qui succède le ND. Par exemple ND2, ND4, ND8, ND1000, etc. Cette valeur correspond au coefficient d’atténuation de l’exposition.