Table des matières
Comment savoir si un Redon est en aspiration?
va aussi surveiller l’aspect de l’orifice cutané du drain : si le Redon est toujours bien fixé à la peau, s’il n’y a pas un trou en contact avec l’air qui empêcherait le Redon d’aspirer… Il va bien sur vérifier que le Redon soit toujours en aspiration, et pas vide ou cassé.
Comment mettre un drain en aspiration?
Une incision est faite à l’aide d’une lame de bistouri. Le pleuro-cathéter ou le drain thoracique est introduit dans la cavité pleurale. Après avoir retiré le guide, le médecin demande à l’infirmière de connecter le drain à la valisette d’aspiration de manière stérile.
Comment drainer pneumothorax?
En cas de pneumothorax, on utilisera des drains de calibre Charrière 18 à 24. Dans les situations mettant en évidence un hémothorax, l’usage est d’utiliser des drains de gros calibre (Charrière 28 à 32) afin d’éviter qu’ils ne se bouchent avec des caillots et de drainer incomplètement la plèvre.
Comment fonctionne le drainage?
C’est en fait un système d’évacuation créé à partir de ganglions situés le long des vaisseaux, notamment dans l’aine, à l’interne des aisselles ou au niveau cervical. Quand est-ce recommandé? Le drainage est utile dans les cas de rétention d’eau, de lymphœdème, d’inflammations ou de pieds gonflés.
Comment fonctionne le drainage thoracique?
Cela permet d’extraire et de recueillir les liquides et les fuites d’air. Le drainage thoracique est indispensable pour permettre au poumon de regonfler, de retrouver sa taille et de recoller à la paroi. Le drain est normalement enlevé quelques jours après l’intervention.
Quels sont les effets de drainage sur les patients?
En plus des effets mentionnés, les séances de drainage sont pratiquées sur les patients pour bénéficier d’un soulagement de l’œdème, d’hématomes ou d’ulcères.
Comment procéder à l’introduction d’un drain?
Il consiste à l’introduction d’un drain (de calibre variable) dans l’espace pleural (entre les deux feuillets de la plèvre), pour évacuer un épanchement aérien ou liquidien et ramener la surface du poumon à la paroi thoracique, à l’aide d’un système d’aspiration par pression négative.