Table des matières
Comment se débarrasser de la sauge?
Retirez les branches mortes ou mal positionnées. Dans les régions au climat rude, ne taillez pas trop vos sauges qui pourraient mourir de froid en hiver. Paillez en hiver si vous vivez dans une région humide. N’hésitez pas à retirer les fleurs fanées afin de favoriser la pousse.
Quelles sont les maladies de la sauge?
7/7 Quelles sont les maladies de la sauge? La sauge est une plante robuste. Grace au parfum qu’elle dégage, elle repousse justement certains parasites. En revanche, si elle est baigne trop dans l’humidité, l’oïdium et la pourriture grise peuvent l’attaquer.
Comment utiliser la sauge des prés?
Fleurs et les feuilles de Sauge des prés sont comestibles (Léo peut donc en consommer… raisonnablement). Les feuilles et sommités fleuries s’utilisent en infusion, elle stimule les sécrétions hormonales et facilite la digestion des graisses, elles ont des propriétés digestive, apéritive, tonique.
Comment cueillir les feuilles de la sauge?
La sauge se récolte toute l’année, selon les besoins. Pour une conservation séchée, récolter avant la floraison au printemps par temps bien sec ou après la floraison en automne en profitant du rabattage au sol de la plante. Procéder le matin, ainsi la saveur sera plus prononcée.
Comment sauver ma sauge?
La sauge réclame peu de soin et d’entretien lorsqu’elle est bien installée. Cette plante tolère bien le soleil, mais devra être arrosée en cas de fortes chaleurs. Pour la culture en pot, n’attendez pas que le sol soit totalement sec pour arroser mais sans excès.
Comment conserver la sauge en hiver?
Conservation : 2 ou 3 jours maximum au réfrigérateur, enveloppée dans un essuie-tout humide. Au congélateur : les feuilles finement ciselées peuvent être installées dans des bacs à glaçons remplis d’eau au congélateur ; elles garderont ainsi toute leur saveur.
Quelle est la couleur de la sauge des Prés?
La pollinisation et la production de graines sont presque systématiques. Le feuillage de la sauge des prés disparait généralement entièrement en hiver. Déjà, au sein des populations sauvages, ses fleurs sont parfois blanches, roses ou bleues.
Quelle est la variété de sauge de Jérusalem?
En France, on la trouve vendue souvent associée à des produits céréaliers comme le boulghour méditerranéen. Phlomis fruticosa dit « sauge de Jérusalem » en fleur. Le Phlomis fruticosa est souvent nommé « sauge de Jérusalem », mais ne fait pas partie du genre Salvia, malgré son aspect visuel comparable, surtout au niveau des feuilles.
Est-ce que la sauge était associée à la longévité?
La plante était associée à l’immortalité et à la longévité. Certains groupes d’Amérindiens mélangeaient la sauge avec de la graisse d’ours pour guérir les problèmes de peau. On a aussi utilisé la plante pour traiter les verrues.
Comment utiliser la sauge dans les plats à base de volaille?
La sauge est aussi employée comme herbe aromatique dans des préparations comme l’ aiga bolhida par exemple. Son goût est puissant, légèrement amer et camphré. Elle se marie bien avec le porc ( arista, carré de porc rôti), le veau ( saltimbocca) et les plats à base de volaille — poulet, dinde,…