Table des matières
Comment se déroule l’examen gestionnaire de paie?
L’examen gestionnaire de paie se déroule sans logiciel de paie. Vous allez devoir composer pour produire des bulletins de paie et des charges sociales à partir d’éléments variables de paie en utilisant vos propres outils informatiques. En fait, l’examen du diplôme est composé d’une étude de cas.
Quel est l’examen du diplôme?
En fait, l’examen du diplôme est composé d’une étude de cas. Vous avez un dossier professionnel avec des salariés qui dépendent d’une convention collective. Durant l’épreuve, il vous appartient en tant que futur spécialiste du bulletin de paie de réaliser le calcul des feuilles de paie et des cotisations sociales.
Quelle est la durée de la formation gestionnaire de paie?
Déroulement de la formation Le titre professionnel Gestionnaire de paie a une durée théorique de 1170 heures soit 39 semaines. La durée de stage est de 315 heures minimum soit environ 10 semaines.
Comment tenir l’horaire imposé pendant l’examen?
Pour réussir à tenir l’horaire imposé et éviter les aléas de la route : partez en avance. Ce qui veut dire que vous devez vous lever tôt et avoir tout préparé la veille de l’examen. Un encas à manger pendant l’examen : c’est bon pour le moral et ça ajoute de l’énergie au cerveau. Vous avez la classique barre de céréales ou la barre de chocolat.
Comment devenir un gestionnaire de paie indépendant?
Sans devoir faire un crédit exorbitant, prendre des locaux ou quitter votre emploi actuel de gestionnaire de paie. Tous les professionnels de la paie qui ont envie de créer une entreprise dans le domaine de la gestion de la paie peuvent suivre l’accompagnement pour devenir gestionnaire de paie indépendant.
Quel sont les principes fondamentaux de la paie 2?
Principes fondamentaux de la paie 2 : Procédures encadrant les versements aux tierces parties, incluant les exigences comptables, techniques et de fin d’année. Introduction à la comptabilité : Faites reconnaître les crédits d’un cours postsecondaire qui porte sur les principes et pratiques de base en comptabilité.
Quel est le métier de gestionnaire de paie?
Le métier de gestionnaire de paie est un métier où vous devez savoir gérer vos priorités. Lors de votre examen, vous devrez procéder par priorités. Vous devez savoir ce que vous devez faire en premier, puis en second, etc. Vous devez savoir repérer les tâches à accomplir et répartir votre temps pour les accomplir.