Table des matières
Comment se faire enterrer sur son terrain?
Avant l’inhumation, il faut avoir l’autorisation de fermeture du cercueil délivré par l’officier de l’état civil suite à la présentation du certificat de décès et après avoir fait rédiger l’acte de décès. Seul le préfet peut autoriser votre famille à vous inhumer dans votre jardin.
Comment transférer une tombe?
Il est possible de demander une exhumation pour déplacer le corps d’un cimetière à un autre, notamment pour rapprocher le défunt du lieu de résidence de sa famille. L’exhumation est possible aussi pour procéder à une réduction ou réunion de corps.
Comment faire pour se faire enterrer chez soi?
Se faire inhumer à son domicile ne relève pas du passé. Ce droit est inscrit dans la loi depuis un décret de 1804, mis à jour en 1996… « Toute personne peut être enterrée sur une propriété particulière, pourvu que cette propriété soit hors de l’enceinte des villes et des bourgs et à la distance prescrite ».
Comment se faire enterrer dans une autre commune?
L’inhumation est aussi possible dans une autre commune, mais le maire peut la refuser. Si le défunt résidait à l’étranger, il peut être inhumé dans le cimetière de la commune dans laquelle il est inscrit sur la liste électorale, même s’il n’y possède pas de sépulture de famille.
Comment transférer un corps?
Le corps du défunt est transporté dans une housse mortuaire, qui est obligatoire. Il est effectué à la demande de la famille ou du directeur d’un établissement de soins ou de la police dans certains cas. Deux porteurs funéraires se chargent généralement du transport du corps du défunt.
Quels sont les déchets de l’homme?
Les déchets sont-ils le propre de l’homme? 15 milliards de tonnes, voilà ce que nous, les humains, jetons chaque année sous forme de déchets solides de par le monde.
Est-ce que l’accumulation de déchets peut menacer notre survie?
Tout d’abord que oui, l’accumulation de déchets peut menacer la survie même de l’espèce qui les produit. La crise de l’oxygène en est l’illustration la plus marquante. Et cela pourrait bien nous arriver si nous ne faisons rien pour changer nos modes de consommation des ressources et de production de déchets.
Pourquoi 15 milliards de tonnes de déchets humains chaque année?
15 milliards de tonnes, voilà ce que nous, les humains, jetons chaque année sous forme de déchets solides de par le monde. Il ne s’agit pas que de nos ordures ménagères, nos poubelles familiales, mais des déchets de toutes nos activités : l’agriculture, la construction, l’industrie, l’artisanat, le commerce et les services.
Est-ce que les déchets seraient bien propres à l’homme?
Devant ces chiffres qui nous paraissent hallucinants, la réponse semble claire : oui, les déchets seraient bien le propre de l’homme. Et en tout cas de l’homme moderne, industrialisé, urbanisé. Mais, quand on y regarde de plus près, force est de constater que ce n’est pas tout à fait le cas.