Table des matières
Comment se faire une retraite supplémentaire?
La retraite supplémentaire individuelle La retraite supplémentaire peut aussi être souscrite à titre individuel, quelle que soit sa situation personnelle et professionnelle. Elle peut prendre la forme d’un plan d’épargne retraite populaire (PERP), d’une assurance vie ou d’un plan d’épargne en actions (PEA).
Comment savoir si on a Article 83?
D’ici là, si vous souhaitez savoir sans attendre si vous êtes bénéficiaire d’un “article 83”, la première chose à faire est de rechercher dans vos archives si vous avez conservé un bulletin d’adhésion et/ou de jeter un œil sur vos “vieux” bulletins de salaire.
Quels sont vos droits à la retraite de base?
Pour vos droits à la retraite de base, vérifiez sur votre relevé d’assurance retraite la présence de : vos périodes d’inactivité indemnisées, qui vous permettent de valider des trimestres assimilés. Il s’agit par exemple des périodes d’arrêt de travail (maladie ou accident), de congé maternité et de chômage.
Est-ce que le montant de la pension de retraite est déterminé?
Si tel n’est pas le cas, et malgré le taux plein de 50\%, le montant de sa pension de retraite est déterminé en fonction du nombre de trimestres effectivement validés.
Comment préparer sa retraite?
Faire le compte de ses trimestres, calculer le montant de sa pension, les experts de l’UFC-Que Choisir vous guident pour préparer votre retraite en toute sérénité. Conseils 06juil. Le plan d’épargne retraite (PER) offre de nombreux avantages, mais pèche par ses frais excessifs.
Quelle est la différence entre relevé de carrière et pension de retraite?
Les informations dans votre relevé de carrière vous permettent de déterminer le taux de votre pension de retraite. Bon à savoir : il convient de bien faire la différence entre le relevé de carrière et le relevé de situation individuelle, qui est un relevé de carrière inter-régimes.