Table des matières
Comment se passe un accident de travail quand on est intérimaire?
Le salarié en intérim, victime d’un accident du travail (AT), percevra sous certaines conditions des indemnités journalières (IJ) de la CPAM. Le paiement d’une indemnité complémentaire, par un organisme de prévoyance, peut également être prévu.
Comment sont calculées les indemnités journalières en intérim?
Les indemnités journalières de la Sécurité sociale En cas d’arrêt maladie, l’intérimaire reçoit un complément de salaire versé par la Sécurité sociale égal à 50\% de son salaire journalier de base. Ce calcul est effectué sur la moyenne des salaires bruts (soumis à cotisations) des 3 ou 12 mois précédant l’arrêt.
Est-ce que le risque d’accident du travail est minime?
Si d’après l’article L.4121-1 du Code du travail, l’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et santé physique et mentale de ses salariés, le risque d’accident du travail, même minime, est malheureusement présent.
Quel est le paramètre d’un accident de travail?
Il est défini par trois paramètres : il est soudain, il cause une lésion physique ou psychologique et il survient à cause ou à l’occasion du travail. Un problème intervenant pendant une suspension de contrat (grève ou congés) ne peut être considéré comme un accident de travail.
Comment vous êtes victime d’un accident de travail?
Si vous êtes victime d’un accident de travail, informez dans les 24h qui suivent votre agence d’intérim et votre entreprise utilisatrice pour que celles-ci puissent faire leurs démarches dans les temps auprès de la CPAM.
Comment impacter le coût de l’accident de travail?
Le coût de l’accident de travail (indemnités journalières, soins hospitaliers, frais pharmaceutiques…) vient impacter le taux AT/MP (accident du travail/ maladie professionnelle) de l’entreprise utilisatrice et de l’entreprise de travail temporaire, réparti comme suit: