Table des matières
Comment se passe une consultation du sommeil?
Comment se déroule la première consultation? Les patients complètent des questionnaires pour évaluer leurs antécédents, le sommeil, la fatigue, la somnolence, l’humeur et la mémoire. Si vous souhaitez compléter les questionnaires, essayer de le faire simplement. Répondez à toutes les questions, même en cas de doute.
Comment se passe une nuit au centre du sommeil?
Le déroulement de votre nuit au centre Arrivée à 20h00, un technicien du sommeil vous prendra en charge. Complétez les questionnaires et informations administratives demandées. Installation des tests et des capteurs. Au-delà, la lecture, le téléphone portable et ordinateur sont proscrits.
Qui fait les polysomnographie?
Une prescription ou ordonnance médicale est nécessaire pour passer une polysomnographie. Elle peut être rédigée par votre médecin de famille, un pneumologue, ORL, etc.
Qui peut faire une polysomnographie?
La prescription de l’examen de polysomnographie peut être faite par un médecin traitant, un pneumologue, un dentiste, un orthodontiste ou encore un ORL.
Quel appareil est utilisé par les cliniques du sommeil?
Un appareil utilisé fréquemment par les laboratoires et cliniques du sommeil est l’appareil Embletta ™, qui est un polygraphe ambulatoire sous forme d’un petit appareil portatif de la grosseur d’un iPod. Ce test ne doit pas être considéré comme un test de dépistage.
Comment identifier les anomalies du sommeil?
Cet examen qui permettra d’identifier des anomalies du sommeil de type respiratoire (principalement des apnées ou hypopnées du sommeil) nécessite d’enregistrer certains paramètre pendant une nuit de sommeil (au moins 6 heures).
Quelle est la corrélation entre le ronflement et le sommeil?
Il y a en effet une corrélation connue entre le ronflement et l’apnée du sommeil. Les personnes qui ronflent régulièrement et de façon chronique auraient avantage à passer un test du sommeil pour éliminer toute possibilité d’apnée du sommeil.
Quelle est la durée d’enregistrement du sommeil?
Ceci requiert cependant un technicien, doit être fait dans un laboratoire ou une clinique spécialisée dans l’évaluation du sommeil à l’aide d’un appareillage lourd. La PSG consiste en une nuit d’enregistrements de différents paramètres pendant une durée d’au moins 6 heures.