Comment se passe une infiltration dans la colonne vertébrale?
L’infiltration vertébrale consiste à injecter un produit anti-inflammatoire à base de corticoïdes, directement dans la zone inflammatoire responsable de la douleur et à l’origine des symptômes. Selon la région concernée, l’examen peut être réalisé par radiographie, échographie ou scanner.
Quelles sont les différentes infiltrations?
Trois types d’infiltrations existent. L’injection à l’intérieur de l’articulation (dite infiltration intra-articulaire) principalement pour des cas d’arthrose ou d’arthrite. L’injection autour de l’articulation (dite infiltration péri-articulaire), plutôt dans les cas de tendinite, ou kyste.
Puis-je conduire après une infiltration du dos?
Pour toute infiltration, un repos de 48 heures vous sera préconisé après le geste (parfois, il s’agira d’un repos relatif, mais un repos au lit peut être nécessaire). En fonction du site infiltré, il pourra vous être demandé de ne pas conduire (ou de prendre un taxi).
Pourquoi une fracture de la colonne vertébrale?
Une fracture de la colonne vertébrale peut survenir lors d’un très fort choc (accident de la route notamment). Cette fracture du rachis peut être associée à une lésion de la moelle épinière et/ou des racines nerveuses, le risque étant alors la paralysie.
Comment se retrouver dans la colonne vertébrale?
Cette déviation de la colonne vertébrale est très difficile à opérer car tous les repères (position et forme des vertèbres) sont modifiés. « Il faut être un chirurgien expérimenté pour s’y retrouver », explique le Pr Jean-Charles Le Huec, vice-président de la Société européenne du rachis.
Pourquoi on injecte du ciment dans le dos?
Chirurgie du dos. Tassements vertébraux : on injecte du ciment Se faire opérer du dos entraîne souvent la crainte d’être immobilisé plusieurs semaines. Mais c’est de moins en moins le cas. Quelques petits trous bien orientés, c’est le nouveau visage de la chirurgie du rachis. Un vrai casse-tête, la chirurgie de la colonne vertébrale !
Comment procéder à la chirurgie vertébrale?
La chirurgie visera, selon les cas, à rétablir la stabilité de la colonne vertébrale, à restaurer l’anatomie de la vertèbre fracturée, à décomprimer les structures neurologiques. Pour cela, différentes techniques sont utilisées : arthrodèse, expansion vertébrale, etc.