Comment se porte la filière bois?
En France, la filière Bois est active sur des marchés aussi différents que le papier-carton, les panneaux, l’emballage, l’ameublement, la construction, la chimie verte, l’énergie. C’est donc une filière dont les activités et produits sont au cœur de la vie de tous les citoyens.
Pourquoi la France manque de bois?
Nicolas Douzain Didier explique que la pénurie de bois en France est due à la situation du marché aux États-Unis. Comme en France on importe 40\% de notre bois, les prix allemands ont créé une difficulté d’approvisionnement du bâtiment.
Quels sont les différents usages du bois en France?
Les utilisations du bois
- Bois énergie (bois de chauffage, charbon de bois, électricité, biocarburant) ;
- Charpentes & constructions en bois ;
- Emballages (palettes, caisses, barquettes de fruits) ;
- Ameublement & menuiserie (meubles, volets, fenêtres, portes) ;
- Bois composite (terrasses, mobilier urbain, isolants) ;
Quel est le bois d’œuvre?
Le bois d’œuvre, aussi appelé bois de sciage ou bois de dimension, est un produit de première transformation du bois. Ce type de produit comprend les fameux 2×3, 2×4, 2×6 jusqu’au 2×12. Plusieurs essences, grades et longueurs sont disponibles selon l’utilisation souhaitée.
Quels sont les produits de l’industrie du bois?
Les produits de l’industrie du bois sont le bois d’œuvre, le bois de placage, le contreplaqué, les panneaux de particules, les panneaux de particules orientées (aussi appelés panneaux d’agglomérés, ou panneaux gaufrés), les pastilles de bois densifié, et les bois composites (ou bois d’ingénierie).
Quels sont les premiers acheteurs du bois d’œuvre canadien?
Depuis le milieu du XIX e siècle, les États-Unis sont les premiers acheteurs du bois d’œuvre canadien.
Quelle est la épaisseur du bois de dimension?
Le bois de dimension est disponible dans une gamme d’épaisseurs de 89 mm et moins, tandis que le gros bois d’œuvre se fait en épaisseurs de 114 mm et plus. Il est à noter que le bois de dimension est généralement séché en séchoir, tandis que le gros bois d’œuvre est séché à l’air seulement.