Table des matières
Comment se positionne la prostate chez le chien?
Pour comprendre les maladies de la prostate chez le chien, il n’est pas inutile de faire un petit rappel anatomique : la prostate mesure quelques centimètres et se positionne au niveau du col de la vessie (autour de l’urètre, le conduit qui évacue les urines vers l’extérieur).
Quels sont les abcès de la prostate chez le chien?
Les abcès prostatiques sont rares chez le chien mais ils sont potentiellement graves car ils peuvent être à l’origine d’un choc septique. Les abcès de la prostate constituent souvent une complication infectieuse d’une prostatite, de kystes de la prostate ou d’une hyperplasie bénigne de la prostate.
Quelle est la cause de la prostatite chez le chien?
Son urine peut parfois être teintée de sang ou il peut perdre quelques gouttes de sang en dehors des mictions. L’hyperplasie bénigne de la prostate du chien est souvent responsable d’une infertilité chez le mâle reproducteur. Les prostatites sont causées par des bactéries d’origine urinaire ou sanguine.
Pourquoi les kystes de la prostate provoquent des symptômes chez le chien?
Les kystes de la prostate ne provoquent pas toujours de symptômes chez le chien mais ils peuvent aussi être à l’origine d’une métaplasie squameuse (cf. ci-dessus), de troubles urinaires et de troubles digestifs. Selon la taille du kyste, le traitement peut consister en une castration chirurgicale du chien,…
Pourquoi l’hyperplasie bénigne de la prostate du chien?
L’hyperplasie bénigne de la prostate du chien est souvent responsable d’une infertilité chez le mâle reproducteur. Les prostatites sont causées par des bactéries d’origine urinaire ou sanguine. En plus des symptômes classiques, on peut observer une fièvre et des écoulements au niveau du pénis.
Quels sont les signes du cancer chez le chien?
Parmi les 12 signes du cancer chez le chien que nous venons de détailler, certains sont plus révélateurs comme la formation d’une masse sur la peau, d’autres comme le changement de comportement vous demanderons d’être plus attentifs.
Quel est le cancer de la prostate chez l’homme?
Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme de plus de 50 ans. Il représente la deuxième cause de décès par cancer chez l’homme, soit 9000 décès par an. Une étude parue en Mars 2016, dans European Urology, s’est intéressée à l’influence que pourrait avoir l’ éjaculation sur la survenue de ce cancer.