Comment sélectionner son architecte?
Tournez-vous vers un architecte qui a fait ses preuves dans le domaine de la construction individuelle ou qui a déjà mené à bien un projet similaire au vôtre. Et pour vérifier son expertise et ses compétences, il ne faut pas hésiter à examiner ses constructions passées ou ses chantiers en cours.
Comment faire appel à un décorateur d’intérieur?
Pour en trouver un près de chez vous, vous pouvez faire une recherche internet ou bien faire appel au bouche à oreille. Certains décorateurs d’intérieur vous factureront les heures passées sur le projet mais la plupart vous proposeront une prestation pour l’ensemble du projet.
Quel est le prix moyen d’un architecte d’intérieur?
Généralement, il faut compter entre 3 à 10\% du montant total HT des travaux. Il est également possible d’avoir recours à un architecte d’intérieur pour être conseillé puis de gérer les travaux par vous-même. Les prix varient alors de 70 à 200€ HT pour une heure.
Quelle est la mission d’un architecte d’intérieur?
De la conception à la réalisation et au suivi des travaux, l’intervention d’un architecte d’intérieur passe par plusieurs étapes indépendantes, qui peuvent être cumulatives : L’état des lieux. La première mission de l’architecte d’intérieur est de s’informer sur vos besoins.
Comment préparer le titre d’architecte d’intérieur?
Dans le cadre d’une reconversion, il est possible de préparer le titre d’architecte d’intérieur qualifié par la voie de la formation continue. Les écoles reconnues par le CFAI proposent également l’obtention du diplôme par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Comment gérer l’architecte d’intérieur?
L’architecte d’intérieur peut gérer les démarches administratives auprès des mairies (dossier de déclaration de travaux, remise en accessibilité PMR, demande pour modification d’enseigne, etc.) et vous servir d’ intermédiaire pour tous les artisans auxquels il devra faire appel, à la manière d’un maître d’œuvre.
Quel est le diplôme d’architecte d’intérieur?
Et enfin avoir une très bonne connaissance des matériaux, du bâtiment et des différents corps de métier intervenant dans le projet. S’il n’existe pas de diplôme national, l’architecte d’intérieur doit justifier d’ une formation Bac + 5 en art ou en architecture.