Table des matières
Comment tailler un cerisier nain?
Taille d’entretien
- Taillez l’extrémité des branches de 30cm juste après un bourgeon (en biseau orienté à l’opposé du bourgeon, afin que les gouttes de pluie ne glissent pas vers le bourgeon, une coupe nette, à 1-2 cm au-dessus du bourgeon).
- Supprimez les branches mortes à leur base.
Comment traiter un cerisier?
La décoction de tabac est un bon insecticide, ou bien un mélange d’eau et de savon noir, à pulvériser sur les feuilles atteintes. Installez sur le tronc des bandes de glu. Elles empêcheront les fourmis de venir protéger les pucerons, qui seront donc plus vulnérables face à leurs prédateurs.
Quelle est la taille de formation du cerisier?
De ce fait, il est préconisé de l’effectuer durant le repos hivernal. La cicatrisation sera ainsi beaucoup plus rapide. Cette taille de formation s’effectue durant les trois premières années de vie du cerisier. Elle consiste à couper les branches à hauteur de 25 \% de leur longueur.
Comment tailler le cerisier en douceur?
Taillez toujours le cerisier en douceur, en limitant vos coupes aux 4 à 5 branches les plus mal placées, celles qui se développent par exemple vers l’intérieur de l’arbre et se croisent inutilement. Utilisez pour cela des outils désinfectés dans l’alcool : une scie arboricole est pratique pour les branches de grosse section.
Quelle est la taille du cerisier et du prunier?
Les tailles sur le cerisier et le prunier sont principalement de deux ordres : la taille de nettoyage (ou d’élagage) et celle de raccourcissement (ou taille en vert).
Que faire lorsque le cerisier est sur le point de donner des fruits?
Il est conseillé de la faire lorsque le cerisier est sur le point de donner des fruits. Pour cette technique, il faut éliminer d’abord les branches mortes. Les branches principales doivent être raccourcies car lorsqu’elles sont trop longues, elles risquent de ne pas supporter le poids des fruits.