Table des matières
Comment toucher la Caf étudiant?
La demande d’APL Étudiant doit être faite par internet uniquement (voir la procédure). Il vous faudra alors remplir le dossier en indiquant les informations relatives à votre logement et à votre situation financière. Cela permettra l’étude des droits.
Comment bénéficier de la CAF?
Que vous sachiez ou non quelle allocation demander, le site caf.fr est le moyen le plus efficace pour accéder à vos droits. Rendez-vous simplement dans la rubrique « Mes services en ligne > Faire une demande de prestation ». Logement, enfant, séparation, décès, Rsa, Prime d’activité, maladie, handicap…
Comment calculer APL 2021?
Les revenus considérés pour le calcul des APL en 2021 ne sont plus ceux année N-2 mais ceux des 12 derniers mois. Autrement dit, le montant de vos APL versé en 2021 sont calculés en fonction de votre situation professionnelle et donc de vos revenus de 2020. Il en va de même pour les autres demandes d’aides.
Quel est le montant de cette aide pour les étudiants?
Le montant de cette aide pour les étudiants varie de 150 euros à 450 euros selon la nature de votre séjour (études ou stage) et selon le niveau de vie du pays concerné. Il est fortement conseillé de prévoir son séjour à l’étranger dès que possible, au moins 6 mois à l’avance.
Est-ce que les étudiants bénéficiant d’une APL ont droit aux aides au logement?
Par contre, les étudiants bénéficiant d’une bourse universitaire ont également droit aux aides au logement. L’APL est subordonnée à plusieurs critères, dont un plafond de loyer selon la localisation et la situation de famille de l’étudiant.
Quelle est la date de versement de l’APL Étudiant?
L’APL étudiant est versée le 5 de chaque mois. L’aide perçue est attribuée au titre du mois précédent. Son versement ne démarre pas lors de la rentrée ou à la date de signature du bail. On compte environ 2 mois avant le premier versement. Ainsi, pour un bail signé en avril, il faudra attendre jusqu’à juin pour percevoir l’allocation.
Est-ce que l’aide est accordée aux parents de l’étudiant?
L’attribution des APL n’est pas liée aux revenus des parents de l’étudiant, sauf s’ils sont assujettis à l’Impôt sur la Fortune Immobilière, auquel cas l’aide ne sera pas accordée. Tous les étudiants ont le droit de formuler une demande d’APL auprès de la Caf dont ils dépendent.