Table des matières
- 1 Comment traiter les parasites des choux?
- 2 Qui attaque les choux?
- 3 Comment lutter contre les pucerons sur les choux?
- 4 Quels animaux mangent les feuilles de chou?
- 5 Comment protéger les choux des altises?
- 6 Comment lutter naturellement contre les altises?
- 7 Pourquoi les choux sont sensibles à certaines maladies?
- 8 Comment cultiver le chou?
Comment traiter les parasites des choux?
Pour lutter contre la piéride, utiliser un produit à base de Bacillus thuringiensis comme « Chenilles des fruits et légumes » que vous pulvériserez le matin lorsque la température est supérieure à 15°C. Quant aux altises, elles détestent l’humidité : arrosez régulièrement et paillez le sol surtout en été.
Qui attaque les choux?
Parmi les coléoptères nuisibles, les altises se placent en bonne place, plus particulièrement l’altise du chou ou des crucifères (Phyllotreta nemorum). Pas facile à repérer, ce petit insecte sauteur fait de gros dégâts sur les choux ou le colza notamment qu’il grignote et perfore comme s’il utilisait un poinçon.
Comment se débarrasser des altises sur les choux?
Placez des morceaux de feuilles d’absinthe autour des rangs de crucifères, leur forte odeur fait fuir les altises. Tentez les pulvérisations de purins d’absinthe, de tanaisie, ou de décoction d’ail. Étalez de la cendre de bois (sans excès) ou de la terre de diatomée autour des plants sensibles.
Comment lutter contre les pucerons sur les choux?
Pulvérisez les feuilles avec une solution à base de savon noir (les savons noirs à base d’huile d’olive ont un effet mouillant et décapant augmenté), deux fois à huit jours d’intervalle. Pulvérisez une solution de purin d’orties, deux fois à huit jours d’intervalle.
Quels animaux mangent les feuilles de chou?
Chenille de la piéride. Voyez-vous, ce beau papillon est aussi un prédateur vorace des plantes de la famille des brassicacées, soit les crucifères, dont de nombreux plantes comestibles : choux, chou-fleurs, brocolis, chou-raves, raiforts, radis, rutabagas, etc.
Pourquoi mes feuilles de choux sont mangées?
Piéride du chou Observation : les feuilles sont mangées par des chenilles rayées noir et jaune, des œufs jaunes se collent sous les feuilles. Le papillon est blanc à taches noires. Solutions : ramassez chenilles et œufs. Pulvérisez un insecticide naturel à base de Bacillus thuringiensis qui élimine les insectes.
Comment protéger les choux des altises?
Comment lutter naturellement contre les altises?
Quel est le principal ennemi des choux?
Le principal ennemi des choux est la piéride, mais d’autres attaques sont possibles. Ne cultivez pas les choux près de plantes de la même famille (les Brassicacées), qui souffrent des mêmes parasites. Observation : la croissance de vos plants devient faible, les feuilles flétrissent.
Pourquoi les choux sont sensibles à certaines maladies?
Comme de nombreuses cultures, les choux sont sensibles à certaines maladies … Bien entendu, cela dépend très souvent des conditions météos, du taux d’humidité et de nombreux facteurs qui vont favoriser le développement des maladies de plantes.
Comment cultiver le chou?
Bien qu’il soit cultivé comme une annuelle, le chou est une plante herbacée bisannuelle. La partie comestible du chou est constituée de ses feuilles et elles acquièrent une forme de bourgeon compact caractéristique. Ensuite, les différents ravageurs et maladies les plus courants que l’on peut observer dans la culture du chou sont présentés . 1.
Quels sont les symptômes de la hernie du chou?
Nous allons dans cette article vous expliquez les symptômes des principales maladies et ravageurs qui s’attaquent aux choux. La hernie du chou est la maladie redoutée par les jardiniers. Ce champignon s’attaque essentiellement aux racines. Les symptômes : les feuilles flétrissent par temps chaud puis une décoloration jaune apparait.