Table des matières
Comment travailler en bijouterie?
Il peut d’ailleurs travailler en bijouterie, pour une grande marque de luxe, dans une entreprise de créateurs ou même pour la grande distribution, qui s’est lancée depuis quelques années dans ce domaine. Il est possible de se spécialiser après quelques années, dans une activité particulière de la bijouterie : restauration, travail de l’or, etc.
Quelle est la formation de base pour la bijouterie?
Si le CAP reste la formation de base, des diplômes de niveau bac à bac+2 permettent d’aller plus loin dans l’apprentissage du métier. Les formations reconnues par la profession sont : • le CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie et le CAP art du bijou et du joyau.
Comment intégrer la bijouterie-joaillerie?
Surtout, elles sont disponibles pour des élèves de tous niveaux d’études. La première façon d’intégrer le domaine, est de passer par un CAP (Certificat d’aptitude professionnel) art et technique de la bijouterie-joaillerie. Deux options s’offrent alors à vous : une formation de deux ans après le brevet, ou en un an en post-bac.
Quelle est la rémunération du bijoutier?
Au commencement de sa carrière, le bijoutier peut prétendre à un salaire de 1400 euros mensuels environ. Sa rémunération dépend surtout de ses missions, et de la notoriété de l’établissement pour lequel il travaille.
Quel est le rôle du bijoutier?
Quel est le rôle du bijoutier? 1 dessine une ébauche et choisit les matériaux 2 travaille les métaux pour leur donner la forme désirée 3 fait appel aux professionnels associés nécessaires : lapidaires, diamantaires, etc. 4 polit le bijou pour lui donner son brillant final 5 fixe son prix et le met en vente.
Quel est le salaire pour le bijoutier?
Bon à savoir : comme de nombreuses professions de l’artisanat, la plupart de ces cursus sont accessibles en apprentissage. Quel salaire pour le bijoutier? Au cours de sa carrière, le salaire d’un bijoutier évolue peu : de 1500€ mensuels pour un débutant à 2000€ environ pour un profil expérimenté.
Quel est votre intérêt pour le bijoutier?
Ce qui importe, en plus de votre intérêt pour le métier, c’est votre fibre commerciale et votre sens de l’esthétique. Pour être bijoutier sans diplôme, vous devez toutefois justifier d’une expérience de 3 ans en tant qu’indépendant, dirigeant d’entreprise ou bijoutier salarié.
Quel est le secteur de la bijouterie?
Le secteur de la bijouterie recherche toujours des professionnels capables de jongler entre artisanat, technicité et créativité. Diplomeo vous donne toutes les infos sur ce secteur porteur en France. Le secteur de la bijouterie regroupe tous les métiers qui contribuent à la fabrication d’un bijou, à toutes les étapes de production.
Pourquoi la bijouterie est déjà un art?
En Amérique, les peuples précolombiens vouaient une admiration à l’or, pour eux sa symbolique étaient extrêmement forte et il n’aspiraient pas à posséder d’or. En Afrique antique, chez de très nombreux peuples d’Afrique de l’Ouest, la bijouterie est déjà un art.