Table des matières
Comment trouver des morilles en forêt?
Généralement, la morilles apprécie les endroits ensoleillés en lisière de forêt, mais aussi les talus herbeux et le bord des chemins présentant une bonne exposition. On rencontrera les morilles dans les forêts de conifères, les vergers, les vignobles, les jardins, les terres en jachère et les broussailles.
Quelle période pour ramasser les morilles?
Saison : d’avril à juin. La morille aime les terrains frais, calcaires, les verges et les lieux récemment brûlés.
Où trouver des morilles en Côte-d’or?
La saison des morilles se termine en Côte-d’Or. Du moins au nord de Dijon, celle de la variété « blonde ». Les morilles « noires » ont disparu des sous-bois et autres bordures depuis quelques semaines. La noire est une morille plus difficile à trouver, réservée aux initiées.
Comment cueillir les morilles?
La morille se cueillent simplement en tournant légèrement la base pour la détacher du sol. Muni d’un couteau, vous gratterez le pied immédiatement pour le nettoyer avant de la mettre délicatement dans le panier. Faites attention à ne pas piétiner la zone de cueillette pour ne pas compromettre les pousses à venir.
Où trouver des champignons en Côte-d’or?
Les récentes vagues de pluie ont favorisé une poussée exceptionnelle de champignons dans les sols calcaires du nord de la Côte-d’Or. Depuis début juillet, les girolles et autres cèpes sont de sortie pour le plus grand bonheur des promeneurs et des cueilleurs avertis.
Où trouver des cèpes en Côte-d’or?
Cîteaux.
Quel versant pour les morilles?
D’après notre propre expérience, à basse altitude, vers 400/500 mètres, la morille poussera davantage sur les versants nord ou nord-ouest, les plus humides. Elle est symbiotique du frêne et du buis. Privilégiez les forêts réunissant ces deux essences au même endroit.