Table des matières
- 1 Comment trouver la jurisprudence?
- 2 Comment faire des recherches sur LexisNexis?
- 3 Qui creer la jurisprudence?
- 4 Quelle est la recherche de la jurisprudence?
- 5 Quel est le premier service de jurisprudence en France?
- 6 Quels sont les contenus liés à Lexis 360?
- 7 Comment savoir si un jugement est rendu?
- 8 Est-ce qu’un jugement est public?
- 9 Quelle est la jurisprudence canadienne?
- 10 Comment avez-vous accès à la jurisprudence?
Comment trouver la jurisprudence?
Sur le site Légifrance, la recherche de décisions ou d’arrêts de jurisprudence s’effectue par le numéro de la décision, la date ou la période de la décision, ainsi que par la dénomination des personnes morales (sociétés, organismes) ou les patronymes des auxiliaires de justice.
Comment faire des recherches sur LexisNexis?
Pour cela veuillez cliquer sur le + à coté d’Encyclopédies, faire votre sélection en cliquant sur les JurisClasseurs qui vous intéressent puis cliquez sur appliquer.
Qui creer la jurisprudence?
La jurisprudence doit provenir d’une Cour supérieure (la Cour de cassation pour l’ordre judiciaire et le Conseil d’État pour l’ordre administratif). En effet, la décision émanant du TGI sera beaucoup moins importante que celle émanant de la Cour de cassation.
Comment chercher dans le JurisClasseur?
Vous pouvez trouver le numéro de fascicule recherché en passant par le module Encyclopédies – Recherche dans l’onglet recherche. Il suffit de cliquer sur le JurisClasseur souhaité et d’indiquer le numéro recherché dans la case Titre/Numéro puis de cliquer sur OK.
Quels sont les difficultés que la jurisprudence peut poser?
Au sens étroit, la jurisprudence désigne la façon dont les tribunaux jugent un problème de droit. Leur tâche est parfois aisée lorsqu’il existe un texte simple, clair, facilement interprétable. Elle est souvent plus difficile soit parce que la loi doit être interprétée, soit parce qu’elle est muette.
Quelle est la recherche de la jurisprudence?
La recherche de la jurisprudence est indispensable dans le cadre d’étude juridique, mais également dans l’exercice de la profession de juriste.
Quel est le premier service de jurisprudence en France?
LexisNexis a par ailleurs lancé, en 2016, le premier service d’analyse quantitative et « prédictive » de la jurisprudence en France, JurisData Analytics. Lexis 360 propose un fonds jurisprudentiel particulièrement riche, avec plus de 3,2 millions de décisions en texte intégral (contre moins d’un million sur Legifrance).
Quels sont les contenus liés à Lexis 360?
Avec plus de 400 000 commentaires de décisions et plus d’un million d’analyses JurisData (résumés, chaînage jurisprudentiel, visa, etc.), Lexis 360 offre le contenu jurisprudentiel le plus riche et le plus opérationnel du marché. Sur la plupart des décisions, le bouton « Voir les contenus liés » permet d’accéder directement :
Quels sont les enrichissements de Lexis 360?
En effet, en plus de l’accès à ces décisions en texte intégral, Lexis 360 inclut de nombreux enrichissements, parmi lesquels un million d’analyses JurisData, les commentaires et mises en perspectives issues des encyclopédies JurisClasseur et des revues LexisNexis.
https://www.youtube.com/watch?v=D2w46D57Zzo
Comment trouver un jugement au Québec?
Si vous souhaitez consulter l’ensemble des jugements et arrêts rendus par la Cour d’appel, veuillez consulter le site de la Société québécoise d’information juridique (SOQUIJ) à l’adresse suivante: citoyens.soquij.qc.ca .
Comment savoir si un jugement est rendu?
Pour savoir si un jugement a été rendu, il faut s’informer directement auprès du tribunal. La date du rendu du jugement peut être décalée de plusieurs jours en attendant la décision écrite du juge, ou en raison de retards administratifs.
Est-ce qu’un jugement est public?
La justice est rendue au nom du peuple français. Elle est publique. Il signifie que les débats ont lieu publiquement et que la décision de justice est rendue en présence du public. …
Quelle est la jurisprudence canadienne?
Comme matière d’enseignement, la jurisprudence occupe une large place au Canada. La section canadienne de la Société internationale de philosophie du droit et de philosophie sociale, formée tant de juristes que de philosophes, compte parmi ses membres des spécialistes de renommée internationale.
Comment utiliser la jurisprudence pour établir sa décision?
L’utilisation de la jurisprudence permet de préserver la stabilité du droit et de fournir une source d’information utile pour établir sa décision. – La consultation des jugements, de la jurisprudence et la doctrine permettent de mieux comprendre le raisonnement des juges, d’identifier les difficultés à régler et les éléments de preuve à établir.
Quel est le sens de la jurisprudence?
En tant que matière d’enseignement dans les facultés de droit, la jurisprudence englobe généralement les deux sens, l’accent étant mis sur l’un ou sur l’autre sens selon les besoins du programme. Les mêmes sujets sont également enseignés dans les départements de philosophie sous le titre « Philosophie du droit ».
Comment avez-vous accès à la jurisprudence?
Comme membre, vous avez aussi accès à la jurisprudence suivante : Pour un montant de 5 $ par document, recevez par courriel des documents ou certaines portions de livre dans le respect des modalités de la Loi sur le droit d’auteur.
https://www.youtube.com/watch?v=UsZK_Hzj5Kw