Comment un avion?
Un avion vole grâce au vent relatif (l’écoulement d’air que subit l’aéronef par sa vitesse par rapport à la masse d’air dans laquelle il évolu). L’air exerce ainsi une pression sur l’intrados de l’aile (dessous de l’aile) et une dépression sur l’extrados de l’aile (dessus de l’aile).
Est-ce que l’avion peut s’arrêter en l’air?
Tant que l’avion a de la vitesse, l’air s’écoule au dessus et en dessous de son aile et il est capable de voler. Si les moteurs ne fonctionnent pas, on ne peut pas maintenir sa vitesse en gardant son altitude et on se met donc en descente.
Pourquoi faut-il qu’un avion vole?
Pour qu’un avion vole, il faut qu’une deuxième force le tire vers le haut et s’oppose ainsi à son poids. Cette force s’appelle la portance. D’où vient la portance? Quand l’avion avance, grâce à la forme de son aile, l’air qui passe au-dessus de l’aile accélère.
Comment fonctionne l’aile de l’avion?
Quand l’avion avance, grâce à la forme de son aile, l’air qui passe au-dessus de l’aile accélère. La pression de l’air est alors moins forte au-dessus de l’aile qu’en dessous. Ça crée une dépression : ça veut dire que l’aile est aspirée vers le haut. Ça permet à l’avion de voler.
Comment fonctionne l’air dans l’avion?
En réaction, l’air exerce une force dans le sens opposé et pousse l’aile vers le haut : ça la fait monter. C’est aussi grâce à ça que l’avion s’élève et peut rester en l’air. Pour bien comprendre, il se passe la même chose lorsqu’on passe sa main par la fenêtre d’une voiture qui roule : on peut sentir la force de l’air sur sa main.
Pourquoi l’avion se met en mouvement?
Lorsque l’avion se met en mouvement grâce à l’aide de ses puissants réacteurs, votre corps n’est pas en mouvement et c’est quelque part votre siège qui vous rentre dedans. On a tous la sensation de se reculer dans le siège mais c’est en réalité le siège qui s’avance vers vous !