Comment une société entre en Bourse?
Les conditions pour entrer en bourse
- présenter des comptes annuels et des états financiers détaillés et à 100 \% transparents.
- vendre des titres à des investisseurs privés (non professionnels) à hauteur de 10 \% du capital social, au minimum (pourcentage variable selon le marché visé)
Pourquoi introduire sa société en Bourse?
Le premier motif pour lequel les entreprises décident d’entrer en bourse, c’est pour obtenir du financement. En réalité, au sein d’une société, le sujet du financement occupe une place importante. Ce dernier permet entre autres à la structure de développer ses produits et services puis d’éponger ses dettes.
Comment réussir une IPO réussie?
Une IPO réussie peut lever un montant considérable de capitaux. En effet, le fait d’être cotée en bourse peut aider à accroître l’exposition et l’image publique d’une société. Les ventes et les profits d’une société peuvent ensuite augmenter.
Quel est le coût d’une IPO pour une société?
Le coût d’une IPO pour une société dépendra des exigences d’enregistrement de la bourse sur laquelle elle souhaite être cotée. Des frais d’assurance et des coûts d’offre peuvent également être encourus, ainsi que des frais comptables et légaux.
Quelle est la durée d’une IPO bien gérée?
La société doit ensuite préparer une déclaration d’enregistrement à soumettre pour l’IPO. La bourse étudie ensuite cette candidature. Cela peut être rapide si la bourse en question n’a pas d’objections. Une IPO bien gérée peut durer jusqu’à 12 mois, mais elle peut prendre plus de temps.
Comment calculer le prix d’une IPO?
Le prix d’une IPO est calculé par une banque d’investissement. La société choisit tout d’abord le nombre d’actions qu’elle souhaite vendre au public. La banque d’investissement nommée réalise alors une valorisation rigoureuse de la société.