Table des matières
Comment utiliser la voiture d’entreprise?
Il se servira ainsi généralement de cette voiture à des fins professionnelles. Mais il peut arriver que le dirigeant utilise la voiture d’entreprise dans le cadre personnel. Et dans certains cas d’exception, un salarié peut aussi avoir le droit d’utiliser le véhicule d’entreprise pour des besoins purement personnels.
Est-ce que vous utilisez votre véhicule pour un déplacement professionnel?
En revanche, tout change si parfois vous utilisez votre véhicule pour accomplir une démarche pour votre employeur, occasionnellement pour rencontrer ou livrer un client, vous rendre à un séminaire à la demande de votre employeur… Dans ces cas, il s’agit de déplacements professionnels.
Quel véhicule utilisent vos employés pour les déplacements?
Vos employés utilisent-ils leur véhicule personnel pour les déplacements liés au travail? Si c’est le cas, vous pouvez leur fournir une allocation pour frais d’automobile ou pour usage d’un véhicule à moteur qui contribuera à couvrir leurs dépenses. Il est important que vous compreniez vos responsabilités à l’égard de ces allocations.
Est-ce que la couverture du risque lié à l’usage du véhicule professionnel?
La couverture du risque lié à l’usage de votre véhicule personnel pour des déplacements professionnels peut se faire à votre initiative ou à celle de l’employeur. Vous pouvez demander à votre assureur de souscrire une extension de garantie utilisation du véhicule à usage professionnel.
Pourquoi acheter un véhicule de société?
Acheter un véhicule de société est avant tout pénalisant pour votre société. Dans la plupart des cas, il est plus intéressant d’acheter votre véhicule à titre personnel et de vous faire rembourser vos frais et indemnités kilométriques. Surtout si votre activité professionnelle vous permet de justifier de nombreux déplacements.
Comment acquérir un véhicule de société avec l’entreprise?
Acheter ou louer un véhicule de société avec l’entreprise. Le dirigeant peut tout d’abord choisir d’acquérir ou de louer un véhicule de société avec son entreprise pour effectuer ses déplacements professionnels, et éventuellement l’utiliser également à titre personnel.
Pourquoi refuser l’achat d’un véhicule d’entreprise?
L’achat du véhicule est proposé, et non imposé.Si vous refusez d’acheter le véhicule, l’organisme financeur vous fera une offre de reprise. Il pourra aussi rembourser le dépôt de garantie que vous avez versé. Quelles taxes serez-vous amené à payer? L’achat ou la location (LLD ou LOA) d’un véhicule d’entreprise doivent être mûrement réfléchis.