Table des matières
Comment utiliser les antihistaminiques en gestation?
Les antihistaminiques peuvent être utilisés pour réduire la dose de corticoïdes, contrôler le prurit et espacer les récidives. Par contre son coût est vite très élevé, et son utilisation est contre indiquée chez les juments en gestation (toujours selon la thèse de Sophie Le Ray).
Est-ce que les antihistaminiques sont plus efficaces?
En général, si les antihistaminiques ne sont plus aussi efficaces, c’est que la rhinite allergique a évolué et qu’une inflammation chronique s’est développée. En cas de rhinite chronique, le nez devient hyperactif de façon autonome, et les antihistaminiques ont moins d’effet.
Comment prescrire des antihistaminiques en rhinite chronique?
En cas de rhinite chronique, le nez devient hyperactif de façon autonome, et les antihistaminiques ont moins d’effet. Après un bilan allergologique, le médecin peut alors prescrire d’autres médicaments, comme des corticoïdes en spray nasal, ou des collyres contenant des cromones en cas de conjonctivite.
Quels sont les derniers antihistaminiques mis sur le marché?
Les derniers antihistaminiques mis sur le marché (Bilaska®, Inorial®) et délivrés sur ordonnance provoqueraient moins de somnolence que les autres. Toutefois, quelques rares personnes ressentent quand même ces effets !
Comment utiliser les antihistaminiques par voie orale?
Les antihistaminiques pris par voie orale sont utilisés pour réduire l’intensité des démangeaisons en cas d’ urticaire. Les antihistaminique H1 sous forme de gel ou de crème ont une efficacité variable et peuvent parfois provoquer des réactions allergiques.
Quelle est l’efficacité des antihistaminiques H1?
Leur efficacité est surtout établie en cas d’ urticaire chronique. Les antihistaminiques H1 les plus anciens ont un effet sédatif qui peut induire une somnolence parfois intense chez certaines personnes. Les antihistaminiques H1 plus récents sont en général beaucoup moins sédatifs aux doses préconisées.
Quels sont les effets secondaires des antihistaminiques?
Les antihistaminiques ont aussi des effets secondaires, mais pas aussi embêtants que ceux de la cortisone, ils motivent rarement un arrêt du traitement (dépression du système central nerveux, sécheresse des muqueuses, rétention urinaire…).