Table des matières
Comment vérifier les gencives de votre chien?
Quand l’animal est en bonne santé, ses gencives sont de couleur rose et humide. Ainsi, les gencives ne présentent ni de rougeur ni de tache noir ou violacé. Il convient donc de vérifier régulièrement les gencives de son chien quand il va bien. Cela permet de faire la différence quand quelque chose ne va pas.
Est-ce que les gencives d’un chien soient de couleur noir?
C’est rare, mais il se peut que les gencives d’un chien soient de couleur noir. Il s’agit d’un défaut de pigmentation qui constitue en quelque sorte sa beauté naturelle, comme c’est le cas d’un cheval gris moucheté ou d’un lion blanc.
Quels sont les signes de gencives malades chez votre chien?
Si les gencives de votre chien changent de couleur ou d’aspect, si elles sont rugueuses, sèches et gluantes, c’est le signe que quelque chose ne va pas. Dans ce cas, rendez-vous rapidement chez le vétérinaire. Plus particulièrement, les signes de gencives malades sont :
Est-ce que votre chien a les gencives roses?
Si votre chien a les gencives lisses et mouillées et généralement de couleur rose, c’est qu’il est en bonne santé et qu’il bénéficie d’une circulation sanguine stable. Des petites taches marron peuvent également être naturellement présentes sur les gencives et la langue de votre animal.
Pourquoi ne paniquez pas sur les gencives de votre chien?
Certains chiens auront de petites taches de couleur marron sur les gencives et la langue. Ne paniquez pas, c’est normal. Cela serait bizarre si votre chien n’avait jamais eu de tâches et que d’un coup elles apparaissaient. C’est pour cette raison qu’il est important de bien connaître l’aspect des gencives de votre animal.
Comment mouiller les gencives de votre chien malade?
En général, les gencives qui ne sont pas malades doivent être mouillées et lisses, sans protubérances. A l’opposé, les gencives d’un chien malade seront rugueuses, sèches et gluantes. Une fois que vous connaissez bien l’état et la couleur des gencives de votre chien, vous devez savoir ce qu’il se passe lorsqu’elles subissent un changement.
Est-ce que la couleur des gencives est altérée?
Vérifiez que la couleur des gencives ne soit pas altérée. Parfois, les gencives n’iront pas jusqu’à devenir blanche pour témoigner d’un problème. Elles peuvent tout simplement devenir plus claires d’un ou deux tons, ce qui voudra dire qu’elles sont en train de pâlir à cause de quelque chose. Vérifiez qu’il n’y ait pas de taches.