Table des matières
Comment virer un voisin locataire?
Il lui suffira dans ce cas de saisir le tribunal d’instance qui fera constater la résiliation et expulser le locataire. En l’absence de clause, il devra assigner le locataire par acte d’huissier devant le tribunal d’instance.
Comment expulser un propriétaire bruyant?
Démarche amiable Le propriétaire peut d’abord mettre son locataire en demeure de cesser ces nuisances. Un courrier recommandé avec avis de réception est nécessaire pour apporter la preuve de la démarche. Le propriétaire peut également faire appel à un conciliateur de justice.
Quels sont les troubles de voisinage?
Les troubles du voisinage rassemblent les bruits de voisinage liés au comportement, les bruits d’activités (chantier, discothèque…) et les nuisances olfactives.
Est-ce que le locataire bruyant est bien le sujet du problème?
En effet, l’article 1719 du Code Civil l’oblige à contraindre son locataire de jouir paisiblement du logement qu’il loue. Le syndicat de copropriété peut alors décider de prendre les choses en main et de se retourner contre le propriétaire, mais aussi contre le locataire bruyant, puisqu’il est bien le sujet du problème.
Est-ce que le locataire peut être tenu pour responsable de ces nuisances?
Un propriétaire dont le locataire occasionne des nuisances envers le voisinage ne peut être tenu pour responsable. Toutefois, il peut le devenir s’il n’engage pas d’actions pour les faire cesser.
Comment régler le problème de nuisances sonores?
Si malgré les sollicitations et la mise en demeure d’agir, le propriétaire ne daigne pas régler le problème de nuisances sonores liées à son locataire, il s’expose alors à des sanctions. En effet, l’article 1719 du Code Civil l’oblige à contraindre son locataire de jouir paisiblement du logement qu’il loue.
Est-ce que le propriétaire est obligé d’intervenir?
Le propriétaire est obligé d’intervenir. Il n’est exonéré de sa responsabilité qu’en cas de force majeure. S’il n’agit pas, le locataire peut entamer une procédure contre ce dernier et demander réparation du préjudice subi afin d’obtenir le versement de dommages et intérêts.