Table des matières
Comment vivaient les gens avant la révolution industrielle?
Avant l’industrialisation, la plupart des gens vivaient dans de petites collectivités rurales. En général, ils étaient plus autosuffisants. L’existence de petites fermes familiales signifiait que les gens pouvaient produire la plus grande partie de leur nourriture.
Où c’est passer la révolution industrielle?
Les premiers espaces à s’être industrialisés sont la Grande-Bretagne à la fin du XVIII e siècle, puis la Belgique, le Nord de la France et la Suisse au début du XIX e siècle : ce sont les pays de la première vague.
Quels métiers se développent avec la révolution industrielle?
Les vendeuses étaient là pour les conseiller et ranger. Enfin, de nombreux travailleurs sont regroupés en usines pour travailler sur des machines et être donc plus efficaces. A cette époque, hommes, femmes et enfants travaillent et peuvent exercer tous les métiers.
Quelle est la période de la révolution industrielle?
La Révolution industrielle dure en gros du 18e siècle au début du 19e siècle. C’est une époque où la mécanisation provoque des changements majeurs dans l’agriculture, la fabrication industrielle, la production et les transports. Ces changements ont des conséquences énormes et durables sur la société.
Pourquoi la révolution industrielle affecte l’Europe?
Basée sur de nouvelles sources d’énergie (charbon), sur de nouveaux matériaux (fer, acier), et sur le progrès (textile, machine à vapeur), la révolution industrielle a propulsé le pays au rang de première puissance économique. Mais après le krach de Vienne, en 1873, une grande dépression affecte aussi bien l’Europe que l’Amérique du Nord.
Comment s’est déroulée la révolution industrielle?
La révolution industrielle s’est déroulée durant le XIXème siècle, quelques temps après la Révolution française. Elle a apporté la croissance de l’industrialisation dans différents pays d’Europe et a enrichi le monde de progrès techniques.
Quelle est l’évolution de l’industrie?
Un second élément naissant de l’industrie est l’évolution de la communication : le début du téléphone, la nouveauté de pouvoir se parler à distance. Le transport et la communication sont les progrès techniques qui ont le plus marqué cette révolution industrielle et n’auront pas fini de se perfectionner davantage avec le temps.