Comment vivre avec une sinusite chronique?
Le traitement de première intention de la sinusite chronique est médicamenteux : antibiotiques en cas de surinfection (avec soin dentaire pour la sinusite d’origine dentaire), antihistaminiques pour la sinusite d’origine allergique, corticoïdes pour la polypose naso-sinusienne.
Quels sont les effets d’une sinusite chronique?
Les différents symptômes d’une sinusite, aigue ou chronique, sont : Douleur faciale : sensation douloureuse de pression au-dessus des sourcils, au nez, aux joues, autour et derrière les yeux. Congestion nasale. Sécrétions nasales jaunâtres ou verdâtres, épaisses et purulentes pour les infections bactériennes.
Qu’est-ce qui peut provoquer une sinusite?
Les rhinopharyngites et les rhumes sont la cause la plus fréquente des sinusites. Les virus responsables de ces infections respiratoires provoquent une inflammation de la muqueuse du nez, des sinus et du pharynx (gorge).
Quels sont les traitements de la sinusite chronique?
Les traitements de la sinusite chronique Le traitement de première intention de la sinusite chronique repose sur les médicaments. Anti-inflammatoires, anti-infectieux, décongestionnants nasaux, mucolytiques ou antalgiques …
Quelle est la durée de la sinusite?
Q uelle que soit sa forme, une sinusite désigne toujours une inflammation des sinus, des cavités remplies d’air situées autour du nez. Si la plupart des sinusites durent moins de 4 semaines, certaines persistent parfois au-delà de 12 semaines. On parle alors de « sinusite chronique » !
Que faire si les symptômes de sinusite perdurent malgré le premier traitement?
« Si les symptômes de sinusite perdurent malgré le premier traitement, il faut une évaluation médicale », conseille le docteur Desrosiers. Des examens spécifiques sont alors nécessaires, notamment pour déceler des polypes ou une déviation de la cloison nasale, par exemple.
Quelle est la meilleure méthode pour localiser la sinusite?
Pour ces derniers, lorsque la sinusite est localisée, l’approche chirurgicale peut alors s’avérer une bonne option. Depuis le milieu des années 80, elle est réalisée sous endoscopie, mais elle n’est pas sans risques : notamment, celui de délabrer la muqueuse, qui est relativement important, et celui d’abîmer les structures.
https://www.youtube.com/watch?v=SKtS8hPUu74