Est-ce que HACCP est obligatoire?
Instaurée par le décret n° 2011-731 du 24 juin 2011 et l’arrêté du 5 octobre 2012, la formation à l’hygiène et à la sécurité alimentaire (HACCP) est obligatoire pour tout secteur d’activité où l’on propose à la clientèle des aliments à consommer immédiatement (repas, jus de fruits frais pressés à la demande).
Qui doit passer le HACCP?
Pour qui la formation HACCP est-elle obligatoire? Depuis 2012, les établissements de restauration commerciale doivent compter au moins une personne détentrice de l’attestation HACCP au sein de leurs effectifs. Il s’agit d’une obligation, et la DDPP est intransigeante face à un tel manquement.
Comment obtenir la certification HACCP?
Pour obtenir la certification HACCP, vous devez obligatoirement passer une formation de 2 jours (14h). L’attestation que vous recevrez après ce stage attestera de votre capacité à appliquer les principes de la méthode HACCP. Elle fera office de certification.
Qui peut dispenser une formation HACCP?
La formation ne peut être dispensée que par des structures : déclarées et enregistrées dans le répertoire ROFHYA de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF).
Comment obtenir son HACCP?
Quelle est la durée légale de la formation HACCP?
La formation HACCP est obligatoire. La durée légale de la formation est de 14 heures, réparties sur 2 jours. Elle ne peut être dispensée que par une Chambre de Commerce et d’Industrie ( CCI) ou par un organisme agréé par le Ministère de l’Agriculture. Une attestation est délivrée au stagiaire à l’issue du stage.
Quelle est la mise en œuvre de l’HACCP?
Notons qu’au niveau mondial, plusieurs normes ont été créées autour de l’HACCP. La mise en œuvre de l’HACCP concerne aussi bien les restaurateurs, que les chefs cuisiniers et les personnels de cuisine. Il est possible pour les intéressés de bénéficier d’une aide pour le paiement de leur stage.
Quel est le prix de la méthode HACCP?
Toutefois, elle est payante et son prix varie entre 200 euros et 450 euros en fonction de l’organisme qui dispense la formation. La méthode HACCP n’est pas un terme inconnu des professionnels de la restauration.
Comment s’applique la démarche HACCP?
La démarche HACCP s’applique à chaque produit ou groupe de produits présentant des caractéristiques similaires. Notons qu’au niveau mondial, plusieurs normes ont été créées autour de l’HACCP. La mise en œuvre de l’HACCP concerne aussi bien les restaurateurs, que les chefs cuisiniers et les personnels de cuisine.