Table des matières
Est-ce que la chaudière est raccordée à une cheminée?
La chaudière n’est pas raccordée à une cheminée mais les gaz de combustion sont évacués par un conduit qui traverse directement le mur. Le ventilateur quant à lui assure tant l’évacuation des gaz de combustion que l’amenée de l’air frais comburant.
Quel est le fonctionnement d’une chaudière?
Le fonctionnement de ces chaudières diffère peu de celui d’une chaudière traditionnelle. La chaudière n’est pas raccordée à une cheminée mais les gaz de combustion sont évacués par un conduit qui traverse directement le mur. Le ventilateur quant à lui assure tant l’évacuation des gaz de combustion que l’amenée de l’air frais comburant.
Quelle est la cheminée adaptée pour une chaudière à condensation?
Lorsqu’elle est existante, la cheminée doit être adaptée pour recevoir les produits de combustion des chaudières actuelles comme les chaudières à condensation. L’installation d’un tubage, généralement un conduit flexible en matériau PPS, est nécessaire pour protéger le conduit maçonné.
Comment procéder à la mise en œuvre d’une chaudière?
La mise en œuvre est simple, surtout lorsque le conduit est horizontal et qu’il suffit de traverser un mur. Elle évite l’aménagement d’un conduit de cheminée. Le raccordement ventouse permet d’installer la chaudière dans un petit local non ventilé. L’air neuf prélevé à l’extérieur de la pièce améliore la qualité de la combustion.
Comment est valable une chaudière à condensation?
Cette obligation est valable pour tous les types de chaudières (bois, fuel, gaz) ainsi que pour les conduits de cheminée, au moins une fois par an. Toutefois, à l’inverse des appareils de chauffage à bois, inserts ou foyers, une chaudière à condensation ne doit pas obligatoirement être examinée deux fois par an, dont une en période de chauffe.
Est-ce que la chaudière est en sous-sol?
Si la chaudière se trouve en sous-sol et que le réseau des eaux détériorées n’est pas accessible, l’installation d’une pompe de relevage est alors conseillée. Le saviez-vous? Les conduits d’évacuation de fumées se doivent de comporter une plaque signalétique où l’on pourra retrouver toutes les particularités du dispositif posé.