Table des matières
Est-ce que la maladie de cœliaque est grave?
Celle-ci est une maladie auto-immune potentiellement grave, exigeant l’éviction du gluten à vie. Elle est sous-diagnostiquée, de nombreuses formes étant peu ou a-symptomatiques.
Quels sont les symptômes de la maladie de cœliaque?
On observe une inflammation de la muqueuse intestinale après l’ingestion de gluten. Les symptômes chez l’adulte comprennent la diarrhée, la dénutrition et la perte de poids. Les symptômes chez l’enfant comprennent les ballonnements abdominaux, des selles volumineuses et très malodorantes et un retard de croissance.
Comment vivre avec une maladie cœliaque?
Suivre un régime sans gluten vous permettra d’améliorer vos symptômes et d’annuler certaines complications de la maladie. Il est impératif de vivre sans gluten à vie si vous êtes atteint de la maladie. Le gluten se trouve dans les aliments, les médicaments et les rouges à lèvres.
Comment savoir si l’on est sensible au gluten?
Parfois, ces premiers signes sont accompagnés de symptômes qui peuvent plus facilement inquiéter le malade. Amaigrissement, fatigue, anémie sont parfois signalés, tout comme des phases dépressives, des crampes, des douleurs articulaires ou même des aphtes, des engourdissements et des éruptions cutanées.
Quelle est la fréquence de la maladie cœliaque?
La fréquence de la maladie cœliaque est plus élevée chez les parents des personnes qui en sont atteintes et chez les personnes souffrant de diabète de type 1, de maladie thyroïdienne auto-immune, du syndrome de Down (Trisomie 21), ainsi que chez les personnes présentant une carence en immunoglobuline A (IgA). Quand les symptômes apparaissent-ils?
Comment souffrir de la maladie coeliaque?
Les personnes dont un proche parent est atteint de maladie coeliaque sont plus susceptibles de souffrir de la maladie. La maladie semble être plus commune chez les personnes ayant une maladie auto-immune, comme le lupus, le diabète de type 1, l’arthrite rhumatoïde et la thyroïdite de Hashimoto.
Quelle est la plus grande percée dans le dépistage de la maladie cœliaque?
La mise au point de tests sérologiques constitue la plus grande percée dans le dépistage de la maladie cœliaque. Les patients, surtout ceux qui présentent un risque élevé ou dont les symptômes sont minimes, peuvent maintenant subir des tests d’anticorps très sensibles et spécifiques pour dépister la maladie cœliaque.
Est-ce que la Diète sans gluten est une maladie cœliaque?
En cas d’intolérance (maladie cœliaque), les villosités de l’intestin ne sont plus visibles, puisqu’elles ont été détruites totalement ou en partie par le système immunitaire. L’effet de la diète sans gluten confirme ou infirme le diagnostic. Attention. Il est conseillé de consulter un médecin avant d’entreprendre un régime sans gluten.