Est-ce que la radiothérapie est obligatoire?
Après une chirurgie conservatrice du sein (mastectomie partielle), la radiothérapie est systématiquement administrée. Elle n’est pas toujours pratiquée après une mastectomie totale (où le sein entier est enlevé).
Quel délai entre chimio et radiothérapie?
Si une chimiothérapie et une radiothérapie adjuvantes sont indiquées, la chimiothérapie est le plus souvent réalisée en premier. Dans ce cas, la radiothérapie doit être débutée au plus tard 6 mois après la chirurgie et au maximum 5 semaines après la chimiothérapie.
Pourquoi la radiothérapie peut-elle détruire le cancer?
Puisque les cellules cancéreuses se multiplient plus rapidement que les cellules normales, la radiothérapie éliminera plus de cellules tumorales que de cellules normales. La radiothérapie est une forme de traitement extrêmement polyvalente. Pour certains types de cancer, la radiothérapie suffit, à elle seule, à détruire le cancer.
Est-ce que la radiothérapie est un traitement sélectif?
L’avantage de ce mode de traitement est qu’il permet d’administrer une forte dose de radiations aux tissus adjacents à la source radioactive tout en épargnant les tissus à distance. C’est un traitement plus sélectif que la radiothérapie externe. Type de radiothérapie où l’on insère des applicateurs directement dans le tissu cancéreux.
Quelle est la durée du traitement de la radiothérapie?
La durée totale du traitement peut aller d’une seule séance dans les soins palliatifs à 7 ou 8 semaines en moyenne pour certains cancers, comme celui de la prostate. Quels sont les effets secondaires de la radiothérapie et comment y faire face?
Est-ce que la radiothérapie élimine les cellules cancéreuses?
Si le traitement est donné lors de la reproduction d’une cellule, il empêche celle-ci de se diviser et en cause la destruction. Puisque les cellules cancéreuses se multiplient plus rapidement que les cellules normales, la radiothérapie éliminera plus de cellules tumorales que de cellules normales.