Est-ce que le futur existe déjà?
Selon que l’on choisit l’une ou l’autre de ces deux interprétations, le statut du futur change du tout au tout. En effet, si c’est le temps lui-même qui passe son temps à recréer le monde à chaque instant, alors il faut répondre, comme le faisait déjà Aristote, que l’avenir n’existe pas puisqu’il n’existe pas encore.
Est-ce que le futur est ecrit?
Si passé et futur coexistent sans s’écouler, est-ce que ça signifie que le libre-arbitre n’existe pas? Oui. Le futur est déjà écrit. Mais de toute façon, nous n’avons pas eu besoin de la science pour enterrer le libre-arbitre.
Est-il nécessaire de connaître l’avenir?
L’avenir n’est pas connaissable, tout simplement parce qu’avant d’être connu, il doit être produit, et que cette production est le fait de notre liberté. SAINT AUGUSTIN, Les Confessions, XI: Inexistence des faits futurs mais existence de l’avenir comme dimension.
Quel est le futur ou l’avenir?
FUTUR, AVENIR. Le futur est ce qui sera ; l’avenir est ce qui adviendra. Ces deux sens se confondent dans l’usage presque toujours : les siècles à venir ou les siècles futurs ne présentent pas d’autre nuance que celle qui est dans la notion même d’être ou de venir.
Quelle est l’idée de l’avenir?
L’idée de l’avenir est plus féconde que l’avenir lui-même. Henri Bergson Le futur appartient à ceux qui croient à la beauté de leurs rêves. Eleanor Roosevelt Je ne crains pas demain, car j’ai vécu hier et j’adore aujourd’hui. William Allan White L’homme se transporte dans l’avenir parce qu’il n’est jamais content du présent. Edward Young
Quel est l’avenir de la vie?
La vie nous réserve un avenir incertain alors que la mort nous offre son contraire. Le passé est la matrice de l’avenir, un mouvement qui veut échapper à la pression du présent. L’avenir est une énigme que l’on se plaît à commenter. L’avenir, c’est ce qu’on a inventé de mieux pour gâcher le présent.
Comment on pense à l’avenir?
On imagine le futur, on pense à l’avenir en quelque sorte. Dans la langue courante, on trouve avenir avec des verbes comme : préparer, craindre, prédire l’avenir; songer à l’avenir, penser à son avenir, assurer l’avenir de ses enfants, s’inquiéter de l’avenir, se demander ce que l’avenir nous réserve.