Table des matières
Est-ce que le viager est imposable?
Le propriétaire d’un bien vendu en viager bénéficie d’une rente à vie dès la signature de l’acte de vente. Cette rente viagère est soumise à l’impôt sur le revenu. Des abattements sont toutefois appliqués, selon l’âge du vendeur.
Qui paye l’IFI en cas de viager?
En matière d’impôts locaux, le redevable de la taxe foncière est, en principe, le propriétaire du bien au 1er janvier de l’année d’imposition. Dans le cas d’un viager «occupé avec usufruit», et en l’absence de précision dans l’acte de vente, c’est le vendeur qui en est redevable.
Quel impôt sur viager?
Impôt sur le revenu Un crédirentier de moins de 50 ans sera imposé sur 70\% de sa rente. La proportion passe à 50\% entre 50 et 59 ans, puis à 40\% de 60 à 69 ans. Enfin, au-delà de 70 ans, l’imposition ne concerne plus que 30\% de la rente. L’acquéreur (débitrentier) n’a quant à lui aucun avantage fiscal particulier.
Comment déclarer un viager aux impôts?
Vous devez déclarer les rentes viagères à titre gratuit reçues suite à une donation ou un testament. Elles sont imposées comme des pensions. L’administration fiscale applique automatiquement un abattement de 10 \% sur le montant total déclaré des pensions.
Quels sont les avantages du viager immobilier?
Le viager immobilier présente de nombreux avantages et profite autant à l’acheteur qu’au vendeur, du moins jusqu’à ce qu’on évoque la question de la fiscalité de la rente viagère. Le point sur l’imposition de la rente viagère immobilière ou encore sur l’imposition du bouquet viager avec LesFurets.com.
Comment déclarer la valeur d’un viager?
De son côté, l’acheteur d’un viager «occupé» doit déclarer à l’IFI la valeur de la nue-propriété du bien. Si le viager est «libre», il déclare la valeur de l’immeuble acheté et inscrit au passif la valeur du capital représentatif de la rente. Le vendeur n’est pas imposé.
Quelle est la spécificité de la fiscalité du viager?
Autre spécificité de cette méthode d’achat : la fiscalité du viager est soumise à un régime juridique spécifique. Celui-ci peut avoir un impact en ce qui concerne l’Impôt sur le Revenu, l’Impôt sur la Fortune Immobilière, mais aussi sur les impôts locaux. On fait le point pour que vous puissiez y voir plus clair.
Quel est le droit d’usage d’un viager?
Dans le cas d’un viager «occupé avec usufruit», et en l’absence de précision dans l’acte de vente, c’est le vendeur qui en est redevable. Lorsque le vendeur conserve un droit d’usage et d’habitation sur le logement vendu, sauf accord entre les parties dans l’acte de vente, c’est l’acheteur qui aura la charge du paiement de la taxe foncière.