Table des matières
Est-ce que le vin blanc est fait avec du raisin blanc?
Avec des raisins blancs, dont la pulpe et la pellicule sont incolores, on ne peut faire que des vins blancs. On pourra presser le raisin pour fermenter le jus seul ou bien faire ce qu’on appelle une macération pelliculaire, fouler les raisins quelques heures en contact avec les peaux pour bien extraire les arômes.
Comment Fait-on du vin blanc avec du raisin rouge?
Peut-on faire du vin blanc avec des raisins rouges? Oui. Si l’on ne laisse pas du tout macérer les peaux avec le jus, celui-ci restera blanc. C’est par exemple le cas du champagne, qui est élaboré entre autres à partir de cépages comme le pinot noir et le pinot meunier, qui sont des cépages « rouges ».
Quels raisins pour le vin?
D’abord les vins rouges :
- Le Pinot Noir. Cépage rouge le plus planté au monde, le Pinot noir est un cépage pas toujours accommodant pour le vigneron.
- Le Merlot. Qui dit merlot pense Bordeaux.
- Le Malbec. Malbec, côt, auxerrois, il en a des petits noms ce raisin…
- Le Trousseau.
- Le Gamay.
- Le Chardonnay.
- Le Sauvignon.
- Le Grenache.
Quelle couleur de raisin pour le vin blanc?
Les vins blancs peuvent bien être issus de raisins rouges, car la couleur d’un vin vient de la pellicule ( peau) des baies de raisins. Celle-ci est colorée dans les cépages rouges par des pigments dits anthocyanes, solubles dans l’alcool.
Quelle raisin pour vin blanc?
Pour répondre à la question, on peut donc produire du vin blanc avec des raisins rouges. Il suffit de presser directement les raisins pour extraire le jus sans laisser macérer le moût avec les peaux. En revanche, dans les faits, les vins blancs sont très souvent produits à partir de raisins blancs.
Quel type de raisin pour le vin blanc?
Comment est fait le vin blanc?
Le vin blanc est un vin produit par la fermentation alcoolique du moût des raisins à pulpe non colorée et à pellicule blanche ou noire. Il est traité de façon à conserver une couleur jaune transparente au produit final.
Pourquoi le raisin pour le vin?
D’abord parce que le raisin permet d’obtenir une boisson vineuse sans correction, grâce au bon équilibre sucre/acidité du fruit. Exit les fraises et autres fruits trop peu sucrés. Seules pommes et poires se prêtent, sous certaines conditions, à la fermentation alcoolique.