Table des matières
Est-ce que les ailerons de requin sont encore disponibles à Montréal?
Ailerons de requin dans la vitrine d’un restaurant à Montréal en 1997. On ne voit plus les ailerons mis en valeur de la sorte aujourd’hui, mais ils sont encore disponibles dans plusieurs commerces. Photo © Jeffrey Gallant | GEERG
Quelle est la survie des requins?
Alors que les actions mettant à mal la survie des requins se multiplient (surpêche, pêche « punitive », pêche aux ailerons de requins, captures accidentelles…), l’Union internationale pour la conservation de la nature estime à 60\% les requins pélagiques actuellement en danger d’extinction.
Combien de requins sont tués chaque année?
Entre 26 et 73 millions de requins sont tués chaque année pour leurs ailerons. Valant cent fois plus que la chair, à Hong-Kong les cours fixent le marché de la matière transformée entre 90 et 300 euros le kilo en 2010.
Est-ce que la pêche aux ailerons est encore autorisée?
Si la pêche aux ailerons est encore autorisée dans de nombreux pays, certains autres ont promulgué une Loi « Fins Naturally Attached » obligeant les requins à être pêchés et ramenés au port en entier. C’est également le cas en Europe où la vente d’ailerons est permise dans ces mêmes conditions.
Quelle est la liste des requins dans le monde?
Cette liste comprend deux parties, la première liste les espèces de requins proprement dits. La seconde partie liste des espèces quelques fois apparentées à celle du premier groupe et dont le nom vernaculaire comporte le mot « requin ». Il existe un minimum de « 138 » espèces de requins dans le monde à ce jour .
https://www.youtube.com/watch?v=8eFQIe7Y5-Q
Environ 73 millions de requins sont tués chaque année juste pour leurs ailerons. Essentiellement au travers de la pêche aux ailerons appelée également Shark finning. Ailerons de requins qui constitueront l’ingrédient prestigieux de la fameuse soupe aux ailerons.
Quelle est la mauvaise réputation des requins?
La mauvaise réputation de ces derniers et l’absence de données internationales fiables ralentit la prise de conscience de ce déclin et la protection des populations de requins, notamment dans les eaux internationales.
Quels sont les marchés de requins?
Les auteurs de l’étude ont analysé plus de 5 000 échantillons d’ailerons de requins, prélevés sur des marchés à Hong Kong, Vancouver, San Francisco et sur la côte nord du Brésil.