Est-ce que les éoliennes peuvent démarrer?
Exemple : quand la vitesse du vent est trop faible, moins de 10 km par heure, les éoliennes ne peuvent pas démarrer. Au contraire, il peut arriver que les éoliennes s’arrêtent automatiquement pour éviter toute détérioration en cas de vents trop violents, quand ils sont supérieurs à 90 km par heure.
Pourquoi une éolienne produit de l’électricité?
Une éolienne produit de l’électricité grâce au vent. Sa force actionne les pales du rotor, qui met en mouvement un alternateur. Pourtant, il nous est tous arrivé de voir des éoliennes à l’arrêt. Et ce n’est pas le manque de vent qui les empêche de tourner.
Comment distinguer les pales d’éoliennes?
Les oiseaux ne distinguent pas les pales d’éoliennes lorsqu’elles sont en rotation, et entrent en collision avec ces dernières. Les éoliennes ne doivent donc pas être installées dans les couloirs de migration des oiseaux ni dans les régions où il y a des espèces menacées où, le cas échéant, un système lumineux doit être mis en place.
Quel est l’idéal pour une éolienne?
L’idéal pour qu’une éolienne produise la quantité d’électricité qu’on attend d’elle sans risquer de s’user trop vite? Un vent pas trop fort : 20 à 30 km/h pour la plupart des modèles. Mais très régulier : sans rafales ni changement de direction trop brusque.
Quelle est la puissance d’une éolienne?
Une éolienne d’une puissance de deux mégawatts, comme celles installées en 2011 au Clérimois, les premières dans l’Yonne, produit annuellement la consommation électrique d’environ 2000 personnes. En France, les éoliennes fournissent près de 5\% de la production d’électricité.
Combien d’éoliennes à l’arrêt?
Des dizaines d’éoliennes à l’arrêt, « les bras en croix », donneraient une image déplorable de ce moyen capricieux de production d’électricité. Chacun sait que cette production intermittente fluctue au gré de la météo et non des besoins.
Combien de communes bénéficient d’argent grâce aux éoliennes?
Une trentaine de communes de l’Yonne environ, bénéficie de rentrées d’argent grâce aux éoliennes. Mais il y en aura d’autres, puisque sur les 600 éoliennes prévues en Bourgogne pour 2020, plus d’un tiers devraient se situer dans notre département.