Table des matières
- 1 Est-ce que les prestations d’assurance-salaire sont imposables?
- 2 Est-ce que les primes d’assurance sont imposables?
- 3 Quel sont les avantages imposables en assurance collective?
- 4 Est-ce que l’indemnité de salaire est imposable?
- 5 Est-ce que les primes de l’assurance-salaire sont imposables?
- 6 Quelle est la situation fiscale de votre prime d’assurance?
Est-ce que les prestations d’assurance-salaire sont imposables?
Cependant, si les primes ne sont pas déduites comme dépense, donc assumées personnellement par le propriétaire de l’entreprise, les prestations d’assurance-salaire ne seront pas imposables. Il est possible, si vous avez déduit ces primes dans le passé, de cesser cette déduction et rendre les prestations non imposables dans le futur.
Est-ce que les prestations d’assurance invalidité sont imposables?
Nous l’avons vu précédemment, si l’employé paie la totalité des primes de son assurance invalidité, les prestations d’assurance invalidité ne sont pas imposables. Dans le cas contraire, elles le sont, même si l’employeur ne paie qu’une infime partie de la prime.
Est-ce que les primes d’assurance sont imposables?
Hors Québec, elles ne sont pas des avantages imposables, mais dans la Belle Province, elles le sont. Une partie des primes d’assurance-santé peut aussi donner droit à un crédit d’impôt. Avez-vous droit à un remboursement d’impôt pour vos frais médicaux?
Quel est le montant des indemnités journalières pour maladie?
Le montant des indemnités imposables est pré-imprimé dans les cases 1AJ à 1DJ de la déclaration d’ensemble des revenus n°2042. Toutefois, les indemnités journalières pour maladie comportant un traitement prolongé et particulièrement coûteux sont exonérées.
Quel sont les avantages imposables en assurance collective?
Les avantages imposables en assurance collective proviennent de la portion des coûts assumée par l’employeur. Un régime payé à 100 \% par les employés n’entraînerait aucun avantage imposable. C’est donc seulement la partie payée par l’employeur qu’on ajoute au salaire imposable de l’employé.
Quel est le coût d’un régime d’assurance salaire imposable?
Un employeur qui assume 100 \% du coût d’un régime comportant des garanties d’assurance salaire non imposables doit ajouter ce montant au salaire imposable de ses employés pour respecter la Loi et éviter que les employés soient pénalisés lors d’un audit.
Est-ce que l’indemnité de salaire est imposable?
Ainsi, si la prime est entièrement payée par vous, les prestations que vous recevez à titre d’indemnité de salaire ne seront pas imposables. Cependant, si votre employeur assume une partie ou entièrement les primes de l’assurance-salaire, ces prestations seront complètement imposables.
Comment payez-vous la prime de l’assurance collective?
♦ Si votre employeur participe au paiement d’une partie de la prime de l’assurance collective (ex.: 50 \% des primes), il est conseillé qu’il paie la partie court terme (exemple les 14 premières semaines d’arrêt de travail) de l’assurance-salaire et que vous payez la partie long terme.
Est-ce que les primes de l’assurance-salaire sont imposables?
Cependant, si votre employeur assume une partie ou entièrement les primes de l’assurance-salaire, ces prestations seront complètement imposables.
Est-ce que les prestations que vous recevrez sont imposables?
Il est très important de savoir ceci: si les prestations que vous recevrez sont imposables, il est permis de déduire les montants des primes d’assurance-salaire que vous avez payées, et ce, depuis que vous avez adhéré à cette assurance collective.
Quelle est la situation fiscale de votre prime d’assurance?
C’est votre situation fiscale précise, ou celle de votre entreprise, qui détermine si vos primes d’assurance sont déductibles d’impôt. (Les primes sont les frais mensuels ou annuels que vous payez pour votre assurance.) La Loi de l’impôt sur le revenu (LIR) du Canada contient des règles complexes sur la déductibilité des primes d’assurance.