Est-ce que les vélos ont le droit de passer au feu rouge?
Les cyclistes peuvent passer aux feux rouges dans Paris lorsque la signalisation les y autorise. Depuis que le vélo est redevenu un moyen de transport dans l’air du temps, de plus en plus de conducteurs de véhicule à moteur se plaignent du comportement peu respectueux du Code de la route de certains cyclistes.
Est-il possible de perdre des points en vélo?
Commettre une infraction à vélo peut entraîner la perte de points sur son permis de conduire. Il ne peut y avoir de retrait de points que pour les infractions commises avec un véhicule pour la conduite duquel un permis de conduire est exigé.
Pourquoi les cyclistes peuvent franchir les feux rouges?
Ils ne sont donc pas autorisés à franchir un feu rouge, sous peine d’être sanctionnés. Toutefois, il existe des exceptions ! Les cyclistes peuvent franchir les feux rouges lorsqu’un panneau situé sous le feu tricolore, le précise.
Est-ce que les automobilistes risquent de passer le feu rouge?
S’ils le font, ils risquent la même amende que les automobilistes : c’est-à-dire une amende de 135 euros. A noter toutefois que l’amende ne s’applique pas si la signalisation autorisait le cycliste à « passer le feu rouge ».
Comment se conformer aux feux de circulation?
Le cycliste doit se conformer en tout temps aux panneaux et aux feux de circulation. Il doit par exemple s’immobiliser complètement à un feu rouge ou à un panneau d’arrêt, même si la voie est libre. Au feu rouge, il doit attendre que le feu passe au vert avant de repartir ou qu’un feu pour piétons soit activé.
Comment peut-on sanctionner un cycliste pour une infraction?
La réponse est non. «Un juge peut sanctionner de suspension de permis de conduire un cycliste pour une infraction, explique Ludovic Duprey. Par exemple dans le cas du franchissement d’un feu rouge, ou de conduite en état alcoolique. En revanche, il n’est pas possible de lui retirer des points.»