Table des matières
Est-ce que votre voisin installe la clôture de son choix?
Le principal problème provient souvent de l’endroit où celle-ci sera installée, soit sur la ligne mitoyenne séparant deux terrains. Si votre voisin installe sa clôture à l’intérieur des limites de son terrain, à l’intérieur de son droit de propriété, il lui est alors loisible d’installer la clôture de son choix à ses frais.
Comment réclamer les frais communs de la clôture mitoyenne?
Dans de nombreux dossiers, il est fréquent que des propriétaires se présentent devant le tribunal afin de réclamer la moitié des frais communs de l’installation de la clôture mitoyenne alors qu’ils n’ont pas obtenu l’autorisation préalable de leur voisin. Leurs recours ont malheureusement peu de chance de succès.
Comment respecter une clôture en bordure d’une voie publique?
Si la clôture se trouve en bordure d’une voie publique (un chemin, par exemple), il peut exister une distance à respecter. Il est nécessaire de se renseigner auprès de la mairie pour savoir quelles règles sont applicables.
Est-ce que le mur doit être installé sur le terrain de votre voisin?
Dans tous les cas, le mur doit être installé sur la limite de votre terrain, et non à cheval sur la limite séparative de votre terrain et celui de votre voisin. Si la clôture empiète sur le terrain de votre voisin, même de quelques centimètres, celui-ci pourra obtenir sa démolition en effectuant un recours devant le tribunal de grande instance.
Comment se conformer à la clôture?
C’est donc une obligation légale à laquelle votre voisin doit se conformer. Initialement, il convient d’informer votre voisin de votre intention en vous mettant d’accord avec lui sur l’emplacement de la clôture, son coût, ainsi que sur l’entreprise chargée de sa construction (ou de sa réparation).
Comment installer une clôture séparative sur un terrain voisin?
Si vous décidez d’installer une clôture séparative, celle-ci doit être érigée légèrement en retrait de la limite séparative de vos deux terrains. Le moindre empiètement sur le terrain voisin peut être considéré comme une atteinte au droit de propriété.
Quelle est la propriété d’une clôture existante?
Clôture existante. Un ouvrage de clôture qui se trouve sur la limite de deux terrains est présumé mitoyen, sauf si le propriétaire d’origine est en mesure de prouver qu’il l’a aménagé seul sans en avoir cédé la mitoyenneté par la suite. Il est possible de vous entendre avec votre voisin pour partager la propriété d’une clôture existante.