Est-ce que vous pouvez prendre votre retraite tout de suite?
De plus, si vous n’êtes pas sûr de vouloir prendre votre retraite tout de suite, même si vous le pouvez, voir votre conjoint faire le saut avant vous pourrait vous donner le goût! Mais peut-être hésitez-vous à vous lancer à la retraite d’un coup?
Comment choisir le moment pour prendre votre retraite?
Cela vous permettra de vivre le début de votre retraite comme un atterrissage en douceur plutôt que de vous y lancer comme dans un précipice. En revanche, bien choisir le moment pour prendre votre retraite, ça veut aussi dire coordonner votre choix avec celui de votre conjoint.
Quelle saison choisir pour partir à la retraite?
Et si vous ne choisissez pas vous-même le moment de votre retraite, dites-vous que la liberté et le temps libre ne peuvent pas faire de mal! Quelle saison choisir pour partir à la retraite? Les meilleurs moments de l’année pour prendre votre retraite sont sans aucun doute le printemps et l’été.
Comment bénéficier de la retraite avant l’âge légal?
Sous certaines conditions, un salarié ou demandeur d’emploi peut bénéficier d’un dispositif lui permettant de partir en retraite avant l’âge légal : c’est la préretraite. Des dispositifs existent encore malgré la réforme des retraites de 2010 et l’allongement progressif pour atteindre 62 ans en 2017. Sommaire.
Quand vous avez une idée de votre revenu de retraite?
Lorsque vous aurez une idée de votre revenu de retraite, de l’impôt sur le revenu que vous paierez et des dépenses que vous aurez à la retraite, vous devriez alors savoir si vous avez les moyens de vous payer la retraite dont vous rêvez. Cette approche est méthodique et peut varier considérablement d’un épargnant à l’autre.
Quelle est la somme pour prendre la retraite?
Pour avoir une meilleure idée de la somme dont vous avez besoin pour prendre votre retraite, vous devez d’abord songer au style de vie que vous voulez mener à la retraite, plus précisément, à combien s’élèvent vos dépenses mensuelles courantes. Il suffit de noter toutes les dépenses auxquelles vous vous attendez, par mois et par année.