Table des matières
Est-il nécessaire de se faire opérer de la cataracte?
De manière très simple, on peut dire aujourd’hui que l’opération de cataracte est nécessaire chaque fois que la baisse de vision est suffisamment importante pour être perçue comme gênante par le patient.
Est-ce que la cataracte fait mal?
L’intervention de la cataracte est-elle douloureuse? Les réponses avec le Pr Thanh Hoang Xuan, ophtalmologue : « En général, c’est douloureux dans la tête parce qu’on se touche l’oeil. Mais avec des gouttes, on supprime la sensation de coupure ou de piqûre.
Comment empêcher la progression de la cataracte?
Cataracte : les mesures de prévention
- Protéger ses yeux du soleil.
- Manger suffisamment de fruits et de légumes.
- Contrôler sa glycémie en cas de diabète.
- Protéger ses yeux au travail et dans les loisirs.
- Soigner une infection durant la grossesse.
Quel est le risque de cataracte chez les bébés?
Chez les enfants, le risque de cataracte est nettement plus faible. Mais il existe et ce risque est augmenté chez les enfants trisomiques, ainsi que chez les bébés dont la mère a contracté des maladies telles que la rubéole, la syphilis, l’herpès génital ou la toxoplasmose lors de la grossesse.
Quelle est la cause de la cataracte chez le jeune enfant?
La cataracte peut aussi avoir une origine congénitale, provoquant la survenue d’une cataracte chez le jeune enfant. C’est le cas notamment de la trisomie 21. Les médicaments pouvant entraîner la survenue d’une cataracte sont les corticoïdes pris à long terme par voie orale ou par voie cutanée (pommade, crème).
Quel est le traitement de la cataracte?
Cataracte. Le seul traitement de la cataracte est la chirurgie, intervention rapide, sûre et efficace qui permet une récupération de la vision quasi-totale dès de lendemain.
Quels sont les facteurs de risque de la cataracte?
Outre l’âge, les facteurs de risque de la cataracte incluent : Rayonnement ultraviolet de la lumière du soleil et d’autres sources Une chirurgie oculaire Une lésion oculaire ou l’inflammation de l’œil Une théorie actuelle est que les changements oxydatifs dans le cristallin humain peuvent être la cause de la cataracte.