Table des matières
- 1 Est-il obligatoire de prendre son congé paternité?
- 2 Quand doit être pris le congé de paternité?
- 3 Comment prendre les 21 jours de congé paternité?
- 4 Quelle est la situation du salarié à la fin de son congé de paternité?
- 5 Quelle est la période obligatoire du congé de paternité et d’accueil de l’enfant?
Est-il obligatoire de prendre son congé paternité?
Les pères ne demandent pas leur congé paternité le plus souvent pour des raisons professionnelles. C’est pourquoi une partie du congé paternité devient obligatoire à compter du 1er juillet 2021 : quatre jours consécutifs devront être posés immédiatement après le congé de naissance de trois jours.
Quand doit être pris le congé de paternité?
6 mois
Le congé de paternité et d’accueil de l’enfant est ouvert au père de l’enfant, s’il est salarié. Le congé doit être pris dans les 6 mois suivant la naissance de l’enfant.
Comment compter les 28 jours de paternité?
Les 28 jours peuvent être pris dans les 6 mois suivant la naissance. 32 jours pour la naissance de 2 enfants ou plus.
Comment prendre les 21 jours de congé paternité?
Il peut être pris en une seule fois ou décomposé de la façon suivante : une première période obligatoire de 4 jours qui interdit de travailler en même temps ; elle doit débuter le lendemain du congé de naissance ; une seconde période de 21 jours en cas de naissance simple ou de 28 jours en cas de naissances multiples.
Le congé doit être pris dans un délai de 4 mois après la naissance de l’enfant sauf cas exceptionnel. Il peut en effet être reporté au-delà des 4 mois en cas d’hospitalisation de l’enfant ou en cas de décès de la mère. Vous ne pouvez pas vous opposer à un demande de congé de paternité si le délai d’1 mois a bien été respecté.
Quelle est la situation du salarié à la fin de son congé de paternité?
Quelle est la situation du salarié à la fin de son congé de paternité? À l’issue de son congé de paternité, vous devez permettre au salarié de retrouver son précédent emploi ou un emploi similaire avec une rémunération au moins équivalente.
Comment le congé de paternité est suspendu?
À la demande du travailleur, le congé de paternité est suspendu, divisé ou prolongé si son état de santé ou celui de son enfant le nécessite. Dans d’autres situations, à la demande du travailleur et si l’employeur y consent, le congé peut être fractionné en semaines. Le congé de paternité ne peut pas être transféré à la mère ni partagé avec elle.
Quelle est la période obligatoire du congé de paternité et d’accueil de l’enfant?
A savoir : une période obligatoire du congé de paternité et d’accueil de l’enfant de 4 jours calendaires doit être prise immédiatement suite au congé de naissance de 3 jours. En cas d’hospitalisation immédiate de l’enfant après sa naissance, un congé spécifique peut être accordé.