Table des matières
Où a été utilisé le théorème de Thalès?
Le théorème de Thalès est utile pour calculer certains rapports de longueur et proportionnalités dans des figures géométriques possédant des parallélismes. Il est aussi utilisé pour des calculs en trigonométrie, quand il y a la présence de deux droites parallèles.
Comment on utilise le théorème de Thalès?
Quand on coupe deux droites sécantes au point A par deux droites parallèles (MN) et (BC), on obtient deux triangles ABC et AMN. Le théorème de Thalès énonce que, dans ce type de configuration, les longueurs des côtés d’un triangle sont proportionnels aux côtés associés de l’autre triangle.
Comment prouver que on peut utiliser le théorème de Thalès?
Tout simplement du théorème de Thalès ! En effet, si B est le milieu de [AC] par exemple, AB/AC = 1/2 (car AC = 2 AB). De la même manière, E le milieu de [AD] signifie que AE/AD = 1/2. Ainsi, AB/AC = AE/AD, donc d’après le théorème de Thalès, (BE) et (CD) sont parallèles.
Quel est le principe de la nature de Thalès?
La philosophie de la nature de Thalès, connue surtout grâce à Aristote — qui la tient lui-même de sources intermédiaires — fait de l’eau le principe matériel (αρχή : arche) explicatif de l’univers, d’où procèdent les autres éléments : air, feu et terre.
Quel est l’apport fondamental de Thalès?
L’apport fondamental de Thalès est son souci de démonstration et sa rigueur de raisonnement. Il serait à l’origine de cinq théorèmes de géométrie élémentaire : (i) Un cercle est partagé en deux parties égales par tout diamètre. (ii) Les angles à la base d’un triangle isocèle sont égaux (théorème du pont aux ânes).
Quels sont les exploits de Thalès?
On attribue à Thalès de nombreux exploits arithmétiques, comme le calcul de la hauteur de la grande pyramide ou la prédiction d’une éclipse, ainsi que le théorème de Thalès. Il fut l’auteur de nombreuses recherches mathématiques, notamment en géométrie.
Qu’est-ce que le théorème de Thalès?
C’est au XIXème siècle, en France, qu’on appellera de Thalès le théorème qui affirme que deux droites sécantes coupées par deux droites parallèles définissent des triangles de longueurs proportionnelles.