Table des matières
Où aller pour un AVC?
Le service des Urgences cérébro-vasculaires (UCV) est dédié à la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC) : accident vasculaire cérébral ischémique (ou infarctus cérébral), accident ischémique transitoire (AIT) et hémorragie cérébrale.
Comment prendre en charge un AVC?
AVC : agir au plus vite Au moindre doute, devant des signes évoquant un accident vasculaire cérébral, le moyen de diminuer le délai de prise en charge est d’appeler directement le 15 ou le 112.
Comment sauver une personne qui fait un AVC?
Comment réagir?
- Appelez les secours ;
- Assurez-vous que les voies respiratoires de la victime demeurent ouvertes.
- Vérifiez les signes vitaux ;
- Placez la victime en une position confortable ou en position latérale de sécurité, le côté paralysé vers le haut.
Comment comparer les hôpitaux?
« En l’absence d’indicateurs de performance qui permettraient de comparer les hôpitaux, le médecin généraliste est très souvent le meilleur conseil pour le patient qui nécessite d’être pris en charge dans un hôpital », conseille Renaud Mazy, administrateur délégué des Cliniques universitaires Saint-Luc.
Quel est le début d’un AVC?
Le début d’un AVC ou d’un AIT est brutal : les signes apparaissent le plus souvent en quelques secondes ou quelques minutes, plus rarement sur quelques heures. L’AVC provoque des troubles qui diffèrent selon la région du cerveau touchée :
Quel est le palmarès des hôpitaux et cliniques?
Ce palmarès des hôpitaux et cliniques de L’Express classe les 50 premiers établissements hospitaliers pour les 30 spécialités les plus fréquemment soignées en France… Consultez notre catalogue en ligne et trouvez la formation qui vous correspond !
Quel sont les troubles de l’AVC?
L’AVC provoque des troubles qui diffèrent selon la région du cerveau touchée : Troubles moteurs (hémiplégie) et sensitifs : faiblesse musculaire d’une moitié du corps (visage, bras, jambe), sensation d’engourdissement. Troubles de la parole et du langage : difficultés à articuler, incapacité à trouver les mots.