Table des matières
Où est pratiqué la spiritualité autochtone?
Les croyances spirituelles sont très diverses, tout comme les pratiques spirituelles des peuples autochtones vivant actuellement au Canada. Des activités telles que la chasse, l’appartenance à un clan et d’autres aspects de la vie quotidienne sont souvent associés à une interprétation spirituelle.
Quelle est la religion des autochtones?
Contexte. Il n’existe en soi pas de « religion autochtone » fondamentale et prépondérante. Les croyances spirituelles sont très diverses, tout comme les pratiques spirituelles des peuples autochtones vivant actuellement au Canada.
Pourquoi les nations autochtones ont encore du mal à reconnaître leurs territoires?
De nombreuses nations autochtones ont encore aujourd’hui du mal à faire reconnaître leurs territoires traditionnels par les gouvernements, mais les concepts autochtones de territoire et de cartographie sont de plus en plus admis ( voir Histoire de la cartographie ).
Comment le christianisme a modifié la vie des autochtones?
Le christianisme, propagé par les colons, les missionnaires et les politiques gouvernementales, a profondément modifié la vie des Autochtones. Dans certaines communautés, des pratiques religieuses hybrides sont apparues alors que dans d’autres, la religion européenne a complètement remplacé les pratiques spirituelles traditionnelles.
Quels sont les personnages religieux des traditions autochtones?
Parmi les multiples personnages religieux des traditions spirituelles autochtones, les plus connus sont les chamans. Ce sont à la fois des guérisseurs, des prophètes, des devins et des gardiens de la mythologie religieuse. Ils agissent aussi souvent comme officiants des cérémonies religieuses.
Est-ce que l’être humain a pour mission de protéger cette terre mère?
Au cœur de ce cercle, l’être humain, intendant de la Nature, a pour mission de veiller à la protection de cette Terre mère.