Où habitent les loutres?
La loutre de rivière vit uniquement en Amérique du Nord au bord des lacs, des rivières, des marais et des baies maritimes. On peut même la rencontrer dans la toundra, au nord de la limite des arbres.
Comment vit une loutre?
La loutre vit dans toutes sortes de milieux aquatiques : eau douce (rivière, marécage, lac, canal, etc.), eau de mer (côtes marines, estuaires) et eaux saumâtres (lagunes). Elle vit dans un terrier appelé catiche qu’elle fait elle-même. Celui-ci peut avoir une entrée immergée dans l’eau et une cheminée d’aération.
Comment nourrir une loutre?
La Loutre d’Europe se nourrit essentiellement de poissons, mais son régime alimentaire peut également comprendre une part importante d’amphibiens et d’invertébrés aquatiques, ainsi que des mammifères, des oiseaux, des reptiles et des invertébrés terrestres.
Comment est une loutre?
La loutre d’Europe possède un corps très allongé qui mesure tout au plus une trentaine de centimètres au garrot et pèse entre 6 et 15 kg. La longueur d’une loutre commune est d’environ 120 cm à savoir 80 cm pour la tête et le corps et 40 cm pour la queue.
Quelle est la taille de la loutre de mer?
La loutre de mer (Enhydra lutris) est le plus petit mammifère marin de l’Amérique du Nord : les mâles mesurent 1,2 mètre de long et pèsent en moyenne 45 kilogrammes (les femelles sont un peu plus petites).
Quelle est la durée de la gestation de la loutre?
La durée de la gestation, elle, est de 60 jours au bout de laquelle la femelle va mettre bas 2 à 4 loutrons. Ceux-ci naissent les yeux fermés. Ils vont téter pendant 3 mois. La loutre peut vivre jusqu’à 20 ans en captivité, mais dans la nature, son espérance de vie est en moyenne de 5 ans, et au maximum de 10 ans.
Quelle est la hauteur de la loutre?
Sa hauteur au garrot n’excède pas les 30 cm. La loutre possède des oreilles courtes de 2 à 3cm de longueur ainsi qu’un museau obtus qui se termine par des vibrisses blanches de 20 cm. Le pelage de la loutre est de couleur brun foncé. On note la présence de taches blanches sur la gorge et le menton.
Quels sont les prédateurs de la loutre de mer?
Les principaux prédateurs de la loutre de mer sont les épaulards et les otaries, mais de grands oiseaux de proie peuvent s’emparer des petits à la surface l’eau. Haut de la page Habitat et habitudes Loutre de mer à la surface d’une forêt d’algues