Table des matières
Où jeter une lampe?
Les ampoules non recyclables sont toutes les ampoules à filament (incandescence dont halogènes et linolites). Vous pouvez les jeter dans votre poubelle classique avec les ordures ménagères.
Comment recycler les lampes?
Le verre (88 \% de l’ampoule) permet de fabriquer des isolants. Ensuite, les métaux tels que le cuivre, le fer et l’aluminium vont être réutilisés. Les plastiques, quant à eux, sont incinérés. Les poudres fluorescentes et le mercure seront conservés dans des centres de stockage des déchets ultimes.
Où jeter les lampes de chevet?
Où jeter? Vous pouvez déposer vos lampes de chevet en bois ou céramique, vos luminaires de salon en fer dans vos déchèteries. Précautions : certaines lampes fonctionnent avec des ampoules particulières et dangereuses : les néons, les lampes basse consommation fluocompactes, les lampes à vapeur de mercure…
Où jeter les vieilles ampoules?
Toutes vos sources lumineuses qui portent le symbole de la poubelle barrée, c’est-à-dire les ampoules fluocompactes, ampoules à LED et les tubes « néon », doivent être déposés dans un bac de recyclage en magasin ou en déchetterie.
Comment retirer les poudres fluorescentes dans votre ampoule?
Le mercure et les poudres fluorescentes contenus dans votre ampoule ou votre tube « néon » sont soigneusement retirés et éliminés selon des normes environnementales strictes et exigeantes. Enfin, les matières qui les composent (verre, métaux, plastique…) sont triées pour être en grande partie réutilisées dans la fabrication de nouveaux produits.
Quelle est la part de mercure dans les ampoules et tubes néon?
0,005\%, c’est la part de mercure contenue dans les ampoules et tubes « néon » que nous collectons. Bien qu’infime, la présence de mercure devient nocive pour l’environnement et la santé à l’échelle des dizaines de millions d’ampoules et tubes « néon » arrivant en fin de vie chaque année.
Comment est recyclé le matériel d’éclairage?
Le matériel d’éclairage est par ailleurs recyclé à plus de 82\% de son poids, permettant d’économiser les ressources naturelles et d’éviter les nuisances environnementales qu’engendrent leur extraction et leur transformation. Tout détenteur de déchets est tenu d’en assurer ou d’en faire assurer la gestion, conformément à la réglementation.
Que deviennent les ampoules à incandescence?
En revanche, les ampoules à incandescence (ampoules à filament, ampoules halogènes) peuvent être mises à la poubelle avec les ordures ménagères non recyclables. Que deviennent vos ampoules et tubes « néon »?