Table des matières
- 1 Où les girafes vivent?
- 2 Quel est la particularité de la girafe?
- 3 Est-ce que les girafes ont des prédateurs?
- 4 Est-ce que la girafe est un animal sauvage?
- 5 Quel est le prédateur des girafes?
- 6 Qui sont les prédateurs des girafes?
- 7 Quelle est la saison de reproduction des girafes?
- 8 Quelle est la taille de la robe de la girafe?
Où les girafes vivent?
Les sous-espèces
GIRAFE | |
---|---|
Nom (genre, espèce) : | Giraffa camelopardalis |
Poids : | 450 à 1 200 kg pour une femelle et de 1 800 à 2 000 kg pour un mâle |
Répartition : | Initialement Afrique, au sud du Sahara, sauf les déserts. Éteinte en Mauritanie, Guinée et au Sénégal. |
Habitat : | Savanes et steppes arborées |
Quel est la particularité de la girafe?
Sa langue bleue et préhensile est la plus puissante, la plus coriace et la plus longue (55 cm ) parmi les ongulés. Elle peut l’allonger pour atteindre les pousses les plus tendres entre les barrières d’épines d’acacias. La girafe n’a pas d’incisives à la mâchoire supérieure.
Est-ce que les girafes ont des prédateurs?
Les principaux prédateurs de la girafe sont les lions, les léopards, mais également (pour les sujets affaiblis par la vieillesse ou par la maladie) les lycaons et les hyènes. Les girafons peuvent également être victimes de crocodiles sur les points d’eau.
Pourquoi les girafes sont jaunes?
La couleur de la robe fonce avec l’âge. Les deux sexes portent des cornes mais elles sont plus développées et plus épaisses chez le mâle où elles sont en général parallèles ou avec un léger angle vers l’extérieur. La girafe est le seul mammifère qui nait avec ses cornes, à l’état de cartilage.
Quel est l’animal qui a deux cœurs?
La plupart des Céphalopodes (comme la pieuvre) ont deux branchies, donc il y a deux coeurs branchiaux, un attaché à chaque branchie. Deux coeurs branchiaux et un coeur principal, cela fait donc trois en tout.
Est-ce que la girafe est un animal sauvage?
La girafe est un mammifère ongulé artiodactyle et ruminant, originaire des savanes africaines et répandue du Tchad jusqu’en Afrique du Sud. Son grand cou lui permet de voir très loin mais surtout lui permet d’atteindre les feuilles des arbres les plus hautes, celles que n’atteignent pas les autres animaux de la savane.
Quel est le prédateur des girafes?
Le seul prédateur potentiel de la girafe adulte est le lion, mais en lui assénant un seul coup de patte, elle peut le tuer net. Les girafons sont plus exposés et ont à craindre les crocodiles qui se tiennent dans les points d’eau, ou bien encore les léopards, les hyènes, les lions et les lycaons.
Qui sont les prédateurs des girafes?
Elle vit en moyenne 15 ans à l’état sauvage. Ses prédateurs sont l’humain, le lion, le léopard, la hyène et le crocodile.
Quel est le cou de la girafe?
Le cou de la girafe peut être plus long que la plupart des hommes sont grands. Parfait pour brouter les feuilles des arbres mais pour boire, l’animal doit plier ou écarter les pattes. Heureusement, la girafe s’hydrate grâce aux plantes qu’elle ingère et n’a donc pas besoin de boire tous les jours.
Quel animal a été le plus proche des girafes?
Les girafes ont évolué depuis un animal en forme d’antilope de près de 3 m de haut, qui sillonnait les forêts d’Asie et d’Europe il y a 30 à 50 millions d’années. L’animal vivant qui lui est le plus proche est l’okapi.
Quelle est la saison de reproduction des girafes?
Les girafes n’ont pas de saison(s) de reproduction définies(s). Les femelles sont constamment sollicitées par les mâles. La conception malgré cela a généralement lieu à la saison des pluies et les naissances se produisent entre mai et août dans des périodes sèches.
Quelle est la taille de la robe de la girafe?
Les femelles sont en général plus petites de 0,7 à 1 mètre que les mâles. Les taches de la robe de la girafe sont sa carte d’identité. Dès la naissance, elles sont présentes en modèle réduit. La forme restera mais les taches vont grandir ainsi que les espaces entre elles. La couleur de la robe fonce avec l’âge.