Table des matières
Où mettre la TVA dans le compte de résultat?
La TVA n’apparaît pas dans le compte de résultat de l’entreprise. Elle n’est pas une charge, car elle est remboursée par l’Etat lorsque l’entreprise paie la TVA à un fournisseur. Elle n’est pas non plus un produit, car la TVA est collectée par l’entreprise pour le compte de l’Etat.
Est-ce qu’on met la TVA dans le bilan?
TVA et états financiers A l’inverse, les comptes de TVA figurent dans le bilan comptable : La TVA collectée par une entreprise doit être reversée à l’Etat. A la date d’établissement du bilan, la TVA collectée par l’entreprise mais non encore reversée à l’Etat doit être inscrite dans les dettes, au passif du bilan.
Quelle est la comptabilisation de la TVA sur les ventes?
La comptabilisation de la TVA sur les ventes s’opère directement lors de l’enregistrement de la facture de vente : le compte 4457 « TVA collectée » pour le montant de la TVA. Remarque : dans cette écriture, on crédite le compte « TVA collectée ».
Quel est le lien entre TVA et comptabilité?
Par la suite, il restera à débiter le compte de classe 6 approprié du montant de la facture et le compte 445662 (TVA déductible intercommunautaire) du montant de la taxe. Le lien entre TVA et comptabilité est plus apparent à travers la comptabilisation des ventes.
Quel est le compte de TVA déductible?
Le compte de TVA déductible est : le compte n°44566 pour la TVA déductible sur les biens et services : TVA payée sur toutes les charges inscrites au compte de résultat de l’entreprise, par exemple TVA déductible sur les achats de marchandises, les services extérieurs…
Quelle est la comptabilisation des déclarations de TVA?
La comptabilisation des déclarations de TVA. Les déclarations de TVA doivent faire l’objet d’une comptabilisation (en général, elles sont enregistrées dans un journal d’opérations diverses). La fréquence de ces enregistrements dépend du régime d’imposition à la TVA de l’entreprise (réel simplifié d’imposition, mini-réel, réel normal mensuel,…